République et canton du Jura

Bilan 2010 de la Promotion économique: un grand cru avec un résultat record de 1'500 nouveaux emplois prévus à moyen terme

Date : 16.05.2011 11:25:00

Delémont, le 16 mai 2011

La Promotion économique du canton du Jura a dressé le bilan de ses activités déployées au cours de l’année 2010. Septante-quatre entreprises ont bénéficié d’un accompagnement ou d’un soutien dans le cadre d’un projet de création, d’extension ou d’implantation d’entreprises. Ces actions contribuent à la création d’un potentiel de plus de 1’500 places de travail à moyen terme. «Cela constitue un record absolu depuis la création du canton du Jura en 1979», a déclaré lundi (16 mai) devant la presse le ministre de l’Economie et de la Coopération Michel Probst.

 
Le programme de développement économique 2005-2010 fixe comme objectif la création de 200 postes de travail en moyenne annuelle. Avec les résultats obtenus durant les années 2010 et antérieures, l'objectif est largement atteint. De plus, les projets soutenus en 2010 généreront près de 150 millions de francs d'investissements.

S'agissant du nombre de projets, plus de la moitié des soutiens octroyés en 2010 porte sur des extensions d'entreprises. Cela démontre le dynamisme du tissu économique jurassien, mais également l'importance que le canton accorde aux entreprises déjà établies. A ce titre, les soutiens financiers octroyés durant la période 2005 à 2010 représentent un montant global d'environ 10 millions de francs, dont 90% ont été injectés dans le tissu économique endogène.

De plus, tout en renforçant ses compétences dans les microtechniques et l'horlogerie, l'économie jurassienne a résolument engagé son processus de diversification.

Le ministre Michel Probst a également tiré un bilan positif de la première année de coopération avec BaselArea en matière de promotion économique à l'étranger. Entré en vigueur au 1er janvier 2010, cet accord a confirmé sa pertinence, aussi bien par les premiers résultats que par l'identification des potentiels élevés qu'il contient. L'exercice 2010 a également permis de mettre à niveau les connaissances, les supports et les méthodes, ainsi que d'ajuster les stratégies et d'engager des actions communes. Dans ce cadre, une évolution de la promotion économique exogène est engagée, afin de concentrer et de structurer les actions en vue de la diversification du tissu économique. Plusieurs dossiers, en particulier dans les technologies médicales (medtech), sont en cours de prospection et de traitement.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014