République et canton du Jura

Cartographie du secondaire II: réorganisation des structures cantonales

Date : 21.01.2011 10:52:00

Delémont, le 21 janvier 2011

Le Gouvernement jurassien lance un projet ambitieux de réorganisation des structures cantonales de formation des niveaux secondaires II et tertiaire. Il laisse entrevoir à terme des infrastructures rénovées, adaptées et modernisées, permettant d’offrir des cursus et des filières de formation attractifs dans l’espace BEJUNE. Un premier message concernant un crédit d’engagement de 3,4 millions de francs vient d’être transmis au Parlement. Les communes de Delémont et Porrentruy sont étroitement associées au projet.
 

Concrètement, deux divisions du Centre jurassien d'enseignement et de formation (CEJEF) sont particulièrement concernées par ce projet : la Division santé-social-arts, qui bénéficiera à moyen terme d'un nouveau bâtiment, construit en deux temps, sur le site de la rue de l'Avenir à Delémont, et la Division commerciale qui, tant sur le site de la rue de l'Avenir à Delémont que sur celui de la rue Thurmann à Porrentruy, verra la mise en œuvre d’une série de transformations, d'assainissements et de constructions. Une étude approfondie a démontré que les synergies entre ces deux divisions étaient particulièrement intéressantes et allaient au-delà du simple partage d’installations communes.

Le projet laisse entrevoir les perspectives suivantes :

  • un nouveau bâtiment sur le site de la rue de l'Avenir à Delémont pour la Division santé social-arts avec la construction d'un élément pavillonnaire sur le site des Capucins pour poursuivre l'exploitation de la salle d'éducation physique et sportive ;
  • des transformations, des travaux d’assainissement et de construction sur le site de la rue de l'Avenir à Delémont et le site de la rue Thurmann à Porrentruy pour la Division commerciale ;
  • l’installation définitive de l'Ecole supérieure d'informatique de gestion à Delémont ;
  • le transfert de la voie longue de l'Ecole de commerce à Porrentruy ;
  • la concentration de la filière des gestionnaires du commerce de détail à Porrentruy.

L’ensemble du projet est évalué à quelque 47,5 millions de francs. Il sera réalisé sur deux planifications financières et se terminera à l'horizon 2020. Les réalisations réparties dans le temps permettront d’ajuster le projet en fonction de l’évolution des cursus de formation notamment. Le premier crédit de 3,4 millions de francs soumis au Parlement doit permettre l’avancement du projet jusqu’à la phase de demande d’un crédit de construction.

A noter que les structures AvenirFormation et Formation Emploi, directement liées aux divisions, ne sont pas touchées par le projet. Formation Emploi bénéficiera toutefois d’une relocalisation car les locaux occupés actuellement au sein de la Division commerciale seront repris par cette dernière. Elle verra en effet ses effectifs augmenter à terme par l’arrivée de la filière des gestionnaires du commerce de détail sur Porrentruy.

Il convient de relever la fructueuse collaboration qui s’est installée dès le départ avec les autorités des villes de Porrentruy et de Delémont. Ces dernières s'impliquent en faveur des enjeux importants pour le canton et se sont engagées à soutenir le projet général. Comme le Gouvernement, les autorités des deux villes sont acquises à l’idée que de bonnes infrastructures de formation contribuent de manière déterminante à l’attractivité et au développement de la région.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014