République et canton du Jura

Elargissement du programme cantonal de vaccination HPV aux jeunes femmes de 20 à 26 ans

Date : 11.04.2011 08:14:00

Delémont, le 11 avril 2011

Depuis janvier 2011, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommande d'intégrer la vaccination contre le cancer du col de l'utérus des femmes de 20 à 26 ans dans le cadre du programme cantonal de vaccination. Afin d'assurer une couverture vaccinale et une prévention primaire optimale, le Service de la santé publique du canton du Jura propose le vaccin complémentaire HPV aux femmes de 20 à 26 ans et les incite à se vacciner. Le vaccin est gratuit et pourra s'effectuer jusqu'au 30 décembre 2012 auprès des médecins vaccinateurs selon une liste mise à disposition.

 
Le cancer du col de l'utérus est le deuxième cancer malin chez la femme après le cancer du sein. La plupart des cancers est causé par un virus: le Human Papillomavirus (HPV), infection sexuellement transmissible. Les HPV 16 et 18 sont responsables de plus de 70% des cas de cancer. Le vaccin agit sur les souches HPV 6, 11, 16 et 18.

La vaccination des jeunes filles de 11 à 14 ans s'opère déjà dans le cadre du programme de vaccination en santé scolaire. Un plan de rattrapage a été réalisé pour la vaccination des adolescentes de 15 à 19 ans. Le risque de contagion maximale se situant entre 16 et 26 ans, il a été décidé d'élargir le programme de vaccination pour les jeunes femmes de 20 à 26 ans, et ce jusqu'à la fin 2012.

Dans une optique de prévention des cancers du col de l'utérus, le Service de la santé publique souhaite sensibiliser et cibler la population féminine à risque pour cette infection en lui offrant l'accès aux moyens de prévention disponibles. Le vaccin permet de prévenir 70% des cancers de ce type.

La vaccination est gratuite, sans franchise, ni quote-part de la part des assurées.

Ce programme ne remplace toutefois pas le dépistage du cancer du col de l'utérus, effectué par les médecins spécialistes, par frottis du col, mesure de prévention secondaire visant à diagnostiquer les lésions à un stade précoce.

Les jeunes femmes intéressées par la vaccination (HPV) contre le cancer du col de l'utérus pourront s'adresser directement aux médecins dispensant la vaccination.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014