République et canton du Jura

L'antique exploitation agricole Boécourt-Les Montoies dévoile ses derniers vestiges avant la construction des aires de repos de l'A16

Date : 15.09.2011 14:00:00

Delémont, le 15 septembre 2011

Des fouilles commencées en avril de cette année par la Section d'archéologie et paléontologie de l'Office de la culture se terminent actuellement à Boécourt, au lieu-dit "Les Montoies", à l'emplacement des aires de repos qui seront bientôt construites de part et d'autre de l'A16. Il s'agit des ultimes interventions archéologiques liées aux travaux autoroutiers. Une première intervention avait déjà eu lieu sur ce site entre 1988 et 1990, en préalable à la construction de la Transjurane.
 

Ces premiers travaux avaient permis la mise au jour d'un établissement de l'Age du Bronze final (1200 – 850 av. J.-C.), mal conservé, dont ne subsistaient que quelques fosses. Les découvertes effectuées cette année permettent de mieux percevoir l'étendue du site.

Mais les fouilles de 1988 avaient surtout révélé la présence d'un établissement rural gallo-romain, occupé du Ier au IIIe siècle. On y trouvait, dans une cour de 4 hectares, deux bâtiments en pierres, construits selon les techniques de maçonnerie apportées par les Romains. Le premier constituait l'habitation du propriétaire et de sa famille, le second abritait des bains. Un petit bâtiment en bois avait également été exploré. Les travaux en cours d'achèvement ont révélé la présence d'au moins deux autres édifices en bois qui, comme le précédent, étaient liés aux activités agricoles des exploitants et servaient de grenier, de grange ou d'étable. L'existence de ces humbles vestiges démontre que contrairement à une idée reçue, la construction en dur, «à la romaine», n'a jamais entièrement supplanté la construction en bois issue des traditions architecturales gauloises, particulièrement dans les établissements modestes comme celui de Boécourt.

Antoninien revers Antoninien revers Antoninien revers

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014