République et canton du Jura

Le Canton du Jura devient une étape du Festival Impetus

Date : 12.04.2011 10:19:00

Delémont, le 12 avril 2011

Le groupe légendaire The Young Gods fait halte à Delémont lundi 18 avril dans le cadre du festival Impetus.


Le festival Impetus a été créé l’an dernier sur deux sites : Lausanne et l’Aire urbaine Belfort-Montbéliard. Fort d’un premier succès, le festival de cultures et de musiques divergentes est reparti pour une deuxième édition en 2011.

Grâce aux nombreuses collaborations initiées entre les deux régions par le Service de la coopération et l’Office de la Culture du Jura, l’antenne de l’Aire urbaine Belfort-Montbéliard a naturellement pris contact avec le Canton du Jura afin de développer le festival Impetus de l'autre côté de la frontière.

La jeune association Territoires Juraziques s’est chargée de l’organisation de l’étape jurassienne. Suite à une première expérience fructueuse avec les Eurockéennes de Belfort, l’association a développé des contacts privilégiés avec les acteurs des musiques actuelles de France voisine. Elle est épaulée par les structures jurassiennes que sont le SAS, Muzak et le Centre culturel régional de Delémont (CCRD).

Sur les six soirées prévues cette année dans le cadre du festival Impetus, l’une d’entre elle se déroulera dans le Jura, plus précisément à la salle St-Georges de Delémont.

Lundi 18 avril 2011, Delémont accueillera l’un des moments forts du festival Impetus avec la venue du légendaire groupe helvétique The Young Gods. Actif sur les scènes du monde entier depuis plus de 25 ans, le groupe a été – et est toujours – pionnier dans le domaine des musiques actuelles. Leur mélange de rock sans guitare et d’éléments samplés a défriché le terrain pour les formations telles que Ministry, Nine Inch Nails ou encore Marilyn Manson.

Le groupe ne s’est pas pour autant reposé sur ses lauriers et a repoussé les limites à chacun de ses projets. Capable de créer une musique ambiante (Music for Artificial Clouds), un rock musclé (TV Sky) ou un album très électronique (Second Nature), le groupe s’est également montré à l’aise en acoustique sur le récent projet Knock on Wood.

Désormais quatuor, The Young Gods sont également connus pour des collaborations très diverses. Les rappeurs américains de Dälek, l’anthropologue Jérémy Narby ou les légendes du jazz Koch, Schütz et Studer ont notamment partagé la scène avec les "jeunes Dieux ".

Pour leur concert de Delémont, The Young Gods présenteront notamment leur dernier album Everybody Knows. Il offre une synthèse cohérente et passionnante de l’évolution du groupe tout au long de ce quart de siècle.

Les Ajoulots de The Dining Dead auront la lourde tâche d’ouvrir pour ce groupe culte. Le quintet s’est fait connaître grâce à un premier EP présentant un son oscillant entre le rock, le hardcore, le stoner et la musique noise. Leur second EP en préparation poussera la formule encore plus loin et un avant-goût sera donné à St-Georges puisque The Dining Dead joueront pour la première fois en public leurs nouveaux titres.

La soirée débutera à 20h30 dans la salle St-Georges et coûtera la somme très modique de 20 CHF.

A 19h00, l’artiste belge Yann Leguay présentera le spectacle Cutter Off, dissection sonique. A travers ce projet, le performer délivre un DJ-set pas comme les autres. Ses disques vinyles sont vierges et ils créent les sons et les rythmes à l’aide de cutters et autre matériel chirurgical. Les sons naissent et meurent sous les coups de scalpels de l’artiste. Une performance détonante et surprenante, idéale pour ouvrir l’étape jurassienne d’Impetus ! En cas de beau temps, ce spectacle sera présenté à l’extérieur, sur le parvis de la Salle St-Georges et sera rapatrié à l’intérieur en cas de pluie. Cette prestation est gratuite.

Il est évident qu’en cas de succès cette année, la collaboration avec le festival de l’Aire urbaine Belfort-Montbéliard sera reconduite.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014