République et canton du Jura

Le Jura se profile activement en France à deux mois de l'ouverture de la gare TGV de Belfort-Montbéliard

Date : 29.09.2011 11:00:00

Delémont, le 29 septembre 2011

Le Gouvernement jurassien poursuit ses préparatifs en vue de l’arrivée du TGV Rhin-Rhône et de la fin des travaux de l’autoroute A16. Une équipe de projet a été mandatée dans ce sens. Un plan d’actions est en cours d’élaboration. Il vise à redynamiser le développement régional, en favorisant la venue de touristes ainsi que l’implantation de nouvelles entreprises et de nouveaux résidants. Certaines mesures prioritaires ont déjà été mises en œuvre ou sont sur le point de l'être, comme la desserte de la gare TGV de Belfort-Montbéliard depuis le Jura, la mise en place d’une vitrine promotionnelle dans ce lieu stratégique, la valorisation du pôle urbain de la gare de Porrentruy et le lancement d'actions de communication.
 

Dans les cinq prochaines années, le Jura connaîtra une amélioration considérable de son accessibilité suite à la mise en service du TGV Rhin-Rhône, à la réouverture de la ligne de chemin de fer Delle-Belfort, à l’achèvement de l’A16 et au projet de voie rapide Delémont-Bâle.

Ces nouvelles infrastructures compléteront efficacement celles déjà existantes, en particulier l’aéroport international de Bâle-Mulhouse, l’aérodrome de Bressaucourt et la voie ferrée Bienne-Delémont-Bâle.

Le Gouvernement considère qu’avec une stratégie volontariste et une communication visant à accroître la notoriété du Jura, les nouvelles voies de communication tant attendues par les Jurassiennes et les Jurassiens pourront devenir de véritables vecteurs de croissance et de prospérité pour toute la région. Dans cette perspective, il a mandaté une équipe de projet pour valoriser ces nouvelles conditions d’accessibilité et redynamiser le développement régional.

Le projet mené s’inscrit dans une approche transversale et participative. Il vise un développement qualitatif et harmonieux du territoire cantonal au niveau touristique, économique et démographique. Il a également pour objectif d’améliorer l’image et la visibilité du Canton du Jura.

Parallèlement à ces réflexions, plusieurs mesures prioritaires ont déjà été prises. Elles concernent la mise en place d’une desserte provisoire en direction de la gare TGV de Belfort-Montbéliard (dans l’attente de la réouverture de la ligne Delle-Belfort) et l’aménagement d’une vitrine promotionnelle à la gare TGV de Belfort-Montbéliard. Par ailleurs, un processus de densification et de valorisation du pôle urbain de la gare de Porrentruy a été initié. Enfin, le Jura a communiqué activement en France depuis le début de l'année et s'apprête à lancer des nouvelles actions pour accroître sa notoriété dans ce pays.

Le Gouvernement examine actuellement un plan d’actions réunissant une soixantaine de mesures. Celles qui seront retenues seront mises en œuvre par le biais d’un crédit-cadre qui devrait être soumis au Parlement jurassien au printemps 2012.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014