République et canton du Jura

Les zones d'activités intercommunales jurassiennes suscitent l'intérêt dans d'autres régions de Suisse

Date : 28.01.2011 10:36:00

Delémont, le 28 janvier 2011

La politique menée dans le Jura pour le développement de zones d'activités intercommunales suscite l'intérêt dans d'autres régions de Suisse. Une quarantaine de représentants des communes de la région de Sursee-Mittelland (LU), accompagnés du Président du Conseil d'Etat lucernois Marcel Schwerzmann, fera le 2 février le déplacement à Delémont pour venir s'inspirer des expériences menées dans l'agglomération et dans la Microrégion Haute-Sorne en matière de collaboration intercommunale dans les zones d'activités. La région de la Broye est également intéressée à une visite similaire. Le partage des recettes fiscales issues des entreprises implantées dans ces zones suscite particulièrement l'intérêt.


La zone d'activités régionale de l'agglomération de Delémont (ZARD), tout comme la zone d'activités microrégionale (ZAM) à Glovelier constituent des expériences pionnières en Suisse qui suscitent l'intérêt bien au-delà des frontières cantonales. Elles sont le fruit d'une intense collaboration entre les communes des régions concernées avec l'appui du Service de l'aménagement du territoire (SAT). Elles sont particulièrement attractives car elles disposent d'une localisation idéale, accessible à la fois par les transports publics et l'autoroute. Les recettes fiscales provenant des entreprises qui y seront implantées profiteront à l'ensemble des communes de ces régions, ce qui évite la concurrence fiscale. Ces aspects intéressent au plus haut point les communes de la région de Sursee-Mittelland (LU) qui feront le déplacement le 2 février prochain à Delémont pour visiter la ZARD et discuter de la transposition du modèle jurassien dans leur région.

Le Président du Conseil d'Etat lucernois et Directeur du Département des finances Marcel Schwerzmann sera également du voyage, tout comme le Directeur de la section Politique des agglomérations à l'Office fédéral du développement territorial (ARE) Georg Tobler. Ils échangeront notamment avec Philippe Receveur, Président du Gouvernement jurassien et Ministre de l'Environnement et de l'Equipement ainsi que Pierre Kohler, Maire de Delémont et Président de l'agglomération, dans le cadre d'un séminaire organisé par le SAT.

La région de la Broye a également manifesté son intérêt à l'organisation prochaine d'une telle journée à Delémont. Le SAT a présenté récemment à Oberbuchsiten ces expériences aux communes du district du Gäu, à l'invitation du Service soleurois de l'aménagement du territoire.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014