République et canton du Jura

Nouvelles bornes cantonales BL-JU à Ederswiler-Roggenburg

Date : 19.08.2011 14:15:00

Delémont, le 19 août 2011

Au terme du remaniement parcellaire de Roggenburg (BL), les Gouvernements des cantons du Jura et de Bâle-Campagne ont ratifié en 2010 une modification de la limite cantonale, en cohérence avec le nouvel état de ce remaniement agricole dont le périmètre longe la frontière jurassienne sur un tronçon d'environ deux kilomètres. Pour marquer la fin des travaux, les responsables bâlois ont proposé au canton du Jura de matérialiser cette nouvelle limite entre Etats voisins par deux bornes commémoratives imposantes en pierre calcaire aux effigies des deux cantons.
 

Ces deux monuments ont été officiellement inaugurés vendredi (19 août), en présence des Présidents des Gouvernements bâlois et jurassien Peter Zwick et Philippe Receveur. Ce dernier a notamment souligné le caractère symbolique de cette manifestation car ces deux bornes offertes par le canton de Bâle-Campagne sont les premières bornes cantonales qui portent l'écusson du canton du Jura.

Les deux Conseillers d'Etat ont tenu à évoquer le caractère ouvert de cette frontière qui permet aux deux cantons d'entretenir d'excellentes relations, en particulier dans les domaines de l'économie et de la formation. De plus, la Confédération prendra en 2012 des décisions fondamentales pour l'avenir des voies de communication ferroviaires et routières qui relient le Jura et la région bâloise. Les deux cantons ont donc des intérêts communs qu'ils devront défendre prochainement avec fermeté à Berne.

Photo d'une des nouvelles bornes JU-BL Photo d'une des nouvelles bornes JU-BL

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014