République et canton du Jura

Parution en ligne du rapport d'activité 2010 de l'archéologie cantonale

Date : 17.08.2011 10:27:00

Delémont, le 17 août 2011

La Section d'archéologie et paléontologie de l'Office de la culture publie le premier rapport consacré intégralement aux activités de l'archéologie cantonale jurassienne hors tracé de l'A16. Ce document de plus de 120 pages est disponible dès à présent sur le site internet de la République et Canton du Jura à l'adresse www.jura.ch/occ/sap.
 

Se situant à mi-chemin entre le document de travail et la volonté de porter les découvertes archéologiques récentes à la connaissance du grand public, ce rapport d'activité, signé de nombreux intervenants, fait la part belle à la présentation des résultats des recherches sur le terrain. Une dizaine d'interventions ponctuelles, menées par l'archéologie cantonale dans différentes communes des trois districts, y sont ainsi recensées. Les fouilles plus importantes effectuées à Vicques-Les Chaufours, Courtételle-La Rintche et Courfaivre-La Faverge font quant à elles l'objet de rapports détaillés. Les vestiges documentés par ces travaux concernent aussi bien les périodes protohistoriques que l'Epoque gallo-romaine ou le Moyen Age, chacun d'entre eux apportant un nouvel éclairage sur les habitats successifs et le mode de vie des plus anciens habitants du canton, et parfois, par le biais d'études géologiques, sur l'évolution du paysage jurassien.

Un autre volet du rapport porte sur les études et projets de recherche en cours. Parmi ceux-ci, les derniers travaux effectués dans la grotte de Bonabé, à Glovelier, et dans une cavité karstique du Roc de Courroux, se sont révélés riches en enseignements. Les activités de prospection terrestre et aérienne, de même que les trouvailles monétaires ou d'autres objets isolés portées à la connaissance de l'archéologie cantonale durant l'année écoulée, sont également décrites.

Enfin, un accent particulier est porté sur les problématiques propres à la gestion des collections, à la mise en valeur des découvertes ainsi que sur les perspectives de l'archéologie cantonale jurassienne.

Il est possible de commander des exemplaires reliés, au prix de 15 francs, auprès du secrétariat de la Section d'archéologie et paléontologie de l'Office de la culture (tél. 032 420 84 51, e-mail sap@jura.ch).

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014