République et canton du Jura

Portes ouvertes paléojura – une plongée dans la géologie jurassienne

Date : 01.09.2011 11:10:00

Carapace de tortue Carapace de tortue Carapace de tortue

Delémont, le 1er septembre 2011

Paléojura accueillera les 10 et 11 septembre 2011 le public lors de portes ouvertes sur le site de «Sur Combe Ronde» (Courtedoux, Jura). Ce site a fait l'objet de fouilles paléontologiques depuis 2002, en lien avec les travaux autoroutiers de l'A16. Durant ces deux jours, les visiteurs se baladeront à travers les différentes couches géologiques, passant des plages des dinosaures aux fonds marins jurassiques.
 

Ce lieu de «Sur Combe Ronde» présente une grande diversité de couches géologiques riches en fossiles, permettant de découvrir successivement des dalles à traces de dinosaures et des marnes contenant des carapaces de tortues, des squelettes de crocodiles et bien d’autres animaux des fonds marins du Jurassique (150 millions d’années). Les visiteurs pourront mieux se rendre compte des variations du niveau marin et du climat qu’a connues le Jura à cette époque.

Se déroulant dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, dont la thématique est «un monde sous nos pieds», ces portes ouvertes ouvrent une fenêtre dans le sous-sol jurassien et rendent compte de sa grande richesse géologique. Le public pourra se familiariser avec la paléontologie et la conservation des fossiles avec la présence de spécialistes travaillant sur les fouilles. Les enfants sont aussi invités à rechercher des fossiles.

Une fouille sera réalisée durant la manifestation, à la recherche de nouvelles traces de dinosaures. Situé hors du tracé autoroutier, ce sondage permettra de mieux comprendre la démarche de prospection des paléontologues. Il devrait également illustrer l’étendue des niveaux géologiques comportant des traces de dinosaures, dont la récente mise au jour de traces à Porrentruy démontre l’extraordinaire potentiel de découvertes.

Fouillé dans le cadre des travaux autoroutiers de l’A16, le site de «Sur Combe Ronde» a été le lieu de la première découverte de traces de dinosaures en 2002. Les portes ouvertes paléojura de cette année sont l’occasion de faire un bilan sur le terrain des découvertes paléontologiques extraordinaires faites depuis près de dix ans dans la région, en complément de l’exposition «paléotoroute», actuellement visible au Musée jurassien des sciences naturelles de Porrentruy.

Les portes ouvertes se dérouleront de 10h à 19h, un accès gratuit par navette étant proposé depuis la gare de Porrentruy jusqu'à «Sur Combe Ronde». Une petite restauration est possible sur place, proposée par les sociétés locales de Courtedoux. D'autres partenaires de paléojura seront présents, permettant de mieux découvrir la région. Il est à noter que ces portes ouvertes se déroulent sur un chantier de fouilles. Des aménagements ont été réalisés afin d’en faciliter d’accès, mais de bonnes chaussures sont conseillées.

L'objectif de cet événement est de présenter de manière attractive, par le biais d'activités à la fois ludiques et scientifiques, le patrimoine géologique et paléontologique exceptionnel de l'Ajoie. Il s'inscrit dans les démarches de valorisation mises en place par le projet cantonal paléojura (www.paleojura.ch).

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014