République et canton du Jura

Pour un guichet virtuel sécurisé

Date : 09.05.2011 09:52:00

Delémont, le 9 mai 2011

Le Gouvernement a transmis au Parlement un projet de loi qui dote d'un cadre légal le guichet virtuel sécurisé en tenant compte des applications futures appelées à se développer. Le guichet virtuel sécurisé est un outil informatique qui permet à l'administration d'offrir des prestations en ligne sécurisées aux communes, entreprises et particuliers.

 
Ce projet a pour objectif de faciliter l'accès en ligne aux prestations de l'Etat. Le guichet virtuel sécurisé permet de faciliter et de simplifier les différentes démarches administratives. Il doit permettre d'améliorer l'efficacité de l'administration grâce aux technologies de l'information et de la communication en plein développement. Les communes ou des organes tiers auront la possibilité d'utiliser le guichet virtuel sécurisé pour offrir leurs propres prestations.

Le gros avantage du guichet virtuel sécurisé est d'être accessible en tout temps. Il permet à la population d'accéder 24h/24h et 7 jours sur 7 à certaines prestations de l'Etat depuis un PC via une connexion Internet sécurisée. A l'avenir, l'utilisateur pourra y avoir accès via une application de son terminal mobile (iPhone par exemple) en fonction des possibilités de développement. Il suffira à l'utilisateur de s'inscrire gratuitement pour ouvrir son compte d'accès.

Les prestations offertes par le guichet virtuel existent déjà sous une forme classique. Les utilisateurs peuvent remplir des formulaires et transmettre des informations à l'attention des administrations publiques ainsi que consulter des données et le cas échéant suivre l'état d'avancement de dossiers les concernant.

Pour l'heure, le guichet est à disposition de professionnels comme les notaires, fiduciaires, maîtres d'auto-école, garagistes, écoles et administrations communales. A l'avenir, cet outil va s'étendre à l'ensemble de la population qui pourra, par exemple, compléter sa déclaration d'impôts en ligne et consulter son décompte d'impôts.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014