République et canton du Jura

Rapport des responsables cantonaux de la protection des biens culturels à Delémont le 5 mai 2011

Date : 04.05.2011 11:17:00

Delémont, le 4 mai 2011

Le Rapport 2011 des responsables cantonaux de la protection des biens culturels se déroule ce jeudi 5 mai 2011 à Delémont. La manifestation est placée sous l'égide de l'Office fédéral de la protection de la population, Section Protection des biens culturels, en concertation avec l'Office cantonal de la culture. Elle est l'occasion pour les responsables cantonaux et fédéraux de faire le point sur l'actualité de la protection des biens culturels.

 
C'est la première fois que le Rapport des responsables cantonaux de la protection des biens culturels a lieu dans le canton du Jura. En ouverture de la partie administrative de la réunion, Charles Juillard, ministre des Finances, de la Justice et de la Police, apportera les salutations du Gouvernement. Après quoi Rino Büchel, chef de la Section Protection des biens culturels à l'Office fédéral de la protection de la population, et ses collaborateurs donneront des informations sur les projets et les réalisations en cours. Il s'agit notamment de la révision de la législation fédérale sur la protection des biens culturels qui sera entreprise prochainement. Des informations seront également données sur les tâches courantes de la protection des biens culturels : tenue à jour de l'inventaire des biens culturels, établissement de la documentation de sécurité (microfilmage), formation du personnel, relations internationales. En deuxième partie, les participants découvriront deux biens culturels jurassiens d'importance nationale : le site et la chapelle du Vorbourg ainsi que la rotonde CFF de la gare de Delémont.

La protection des biens culturels, en application de la Convention de La Haye de 1954, a pour but de préserver le patrimoine culturel des conséquences des conflits armés et des catastrophes d'origine naturelle ou humaine. Les tâches de protection des biens culturels, intégrées dans la protection civile, sont coordonnées entre l'Office fédéral de la protection de la population et les cantons qui désignent un responsable cantonal. Cette fonction est assumée dans le canton du Jura par Marcel Berthold, conservateur des monuments historiques.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014