République et canton du Jura

Un pas décisif vers une stratégie énergétique jurassienne

Date : 13.04.2011 15:01:00

Delémont, le 13 avril 2011

Le Gouvernement a décidé mardi (12 avril) de l'organisation et de la mise en place d'un processus participatif pour l'élaboration de la stratégie énergétique cantonale. Dans un premier temps, un groupe de travail dont les membres émanent de l'Administration a été constitué, présidé par Francis Jeannottat, délégué à l'énergie. Le groupe de travail pourra faire appel à des spécialistes d'autres services ou à des experts. Il a pour mission de proposer au Gouvernement une stratégie énergétique durable portant sur un horizon de 25 ans qui repose sur la sortie du nucléaire et une autonomie énergétique maximale.

 
Un catalogue de mesures sera élaboré incluant une évaluation des coûts des mesures, des propositions de financement et d'organisation permettant leur mise en œuvre, de même que des adaptations des textes légaux nécessaires. Les points forts en sont l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables et la mobilité.

Ce groupe de travail sera prochainement renforcé d’un groupe d’accompagnement réunissant des représentants des milieux concernés largement représentatifs (économie, organisation de protection de l’environnement, transports, énergie, communes, notamment) et présidé par le ministre de l’Environnement et de l’Equipement Philippe Receveur.

Déjà au stade initial des travaux, vraisemblablement en juin prochain, le Gouvernement prévoit l'organisation d'une vaste consultation de tous les milieux intéressés dans le cadre d’une journée d’échange qui permettra de prendre connaissance des attentes et éventuelles propositions en la matière dans le Jura. Le Gouvernement juge important que la stratégie énergétique cantonale soit partagée par le plus grand nombre pour avoir les meilleures chances de succès.

Un avant-projet devra être remis au Gouvernement fin décembre de cette année et un projet définitif en juin 2012 au plus tard.

Rappelons qu'à fin novembre, le Gouvernement a adopté le principe de doter l’Etat jurassien d’une stratégie énergétique de long terme. Un expert externe reconnu en énergie, Weinmann-Energies SA, a été mandaté pour accompagner le projet sur le plan technique et les travaux préparatoires ont été conduits par le Service des transports et de l’énergie.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014