République et canton du Jura

Aménagement de la gare routière et d'une station vélo à Delémont

Date : 16.11.2012 08:46:00

Delémont, le 16 novembre 2012

Le Gouvernement propose au Parlement cantonal d'accorder une subvention de 1,4 million de francs en faveur de la ville de Delémont pour l'aménagement de la gare routière et d'une station vélo à Delémont. Il s'agit de réalisations centrales du projet d'agglomération de Delémont, qui bénéficie à ce titre d'une aide financière importante de la part de la Confédération. La ville de Delémont assure la maîtrise d'œuvre de ces projets et est soutenue également par les autres communes de l'agglomération. La contribution cantonale est conforme à la Planification financière des investissements 2013-2016.


La gare routière pose aujourd'hui de gros problèmes de capacité, de sécurité et de confort pour ses 3'500 usagers quotidiens. Il est visé l'aménagement de quais d'embarquement et de structures d'accueil sécurisés pour les voyageurs, une augmentation de l'espace disponible pour les manœuvres des véhicules, une canalisation et sécurisation des flux piétonniers et cyclables et une amélioration de la signalétique. Il s'agit ainsi d'améliorer l'interconnexion avec la gare ferroviaire pour un trafic des voyageurs en très forte augmentation. La nouvelle gare routière devrait être opérationnelle en 2015.

Les infrastructures actuelles destinées aux deux-roues, cyclistes en particulier, ne garantissent pas une offre de stationnement suffisante et satisfaisante, tant du point de vue quantitatif que qualitatif.

Elles doivent être complétées par la mise en place d'une station vélo, soit une structure sécurisée avec services annexes éventuels. La réalisation d'une station vélo à la gare de Delémont s'inscrit dans le cadre de la vision globale du pôle de développement de la Place de la Gare, en coordination étroite avec la gare routière. Elle sera aménagée en deux étapes, la première partie sera réalisée en 2013 et la seconde en 2015.

La ville de Delémont et les communes de l'agglomération ont déjà voté leurs financements au 1er semestre 2012. Le coût total de la gare routière et de la station vélo est de 5,3 millions de francs.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014