République et canton du Jura

Campus tertiaire: un investissement majeur pour la jeunesse et un projet emblématique pour la formation dans l'Arc jurassien

Date : 07.11.2012 10:54:00

Delémont, le 7 novembre 2012

Le Gouvernement jurassien scelle une convention qui permet au projet de campus tertiaire HES-SO, HE-Arc et HEP BEJUNE de franchir une étape décisive. Après l'adhésion des trois hautes écoles au projet, la convention signée ce jour marque formellement le début du processus de réalisation du bâtiment qui verra le jour fin 2015 sur le site de la Gare CFF à Delémont. Le document fixe les bases du financement assuré par la Caisse de pensions de la République et Canton du Jura et le cadre de la collaboration avec les partenaires impliqués dans le projet, dont la Commune de Delémont.


Le campus a été imaginé dans le but de renforcer et de développer, en les concentrant en un endroit géographiquement bien situé au sein de l’espace BEJUNE et sur l’axe Neuchâtel-Bâle, les structures et filières de formation tertiaire présentes dans le canton du Jura. Il s'agit pour l'essentiel des antennes jurassiennes de la HE-Arc (économie, santé, ingénierie), du site de la HEP BEJUNE (enseignants primaires, rectorat), ainsi que du siège administratif de la HES-SO.

Le campus d'une surface brute de plancher d'environ 10'400 m2, pouvant accueillir près de 500 étudiants et enseignants, sera construit à Delémont, sur une parcelle sise à l’est de la gare CFF dans le secteur du quai aux marchandises. Son financement est assuré par la Caisse de pensions de la République et Canton du Jura pour un coût évalué à 48 millions de francs, via un leasing immobilier, et la maîtrise d'ouvrage est opérée par la création d'une Société immobilière dont le Canton du Jura est l'actionnaire. Le délai fixé pour la réalisation du bâtiment prévoit une entrée en jouissance à fin 2015.

La convention quadripartite impliquant le Gouvernement jurassien, la Caisse de pensions de la République et Canton du Jura, la Commune municipale de Delémont et la Société immobilière Campus HE – Jura SA a été établie pour fixer le périmètre, le cadre et les modalités de la collaboration entre les partenaires engagés dans la démarche. La maîtrise de l'ouvrage incombe à la Société immobilière qui publiera d'ici quelques mois un appel d'offres en une phase incluant le projet d'architecture.

Le projet a été formellement validé par les Comités stratégiques de la HES-SO, de la HE-Arc et de la HEP BEJUNE, via l'approbation d'une convention d'engagement qui fixe les besoins en locaux exprimés par les hautes écoles, précise les conditions de charge locative, et définit la durée du bail qui sera signé avec la société immobilière.

L'objectif est à partir de ce campus de pouvoir renforcer le système jurassien de formation et de recherche au niveau tertiaire, en consolidant ce qui existe déjà et en créant des conditions et opportunités permettant d'accueillir d'autres instituts ou structures de formation et de recherche à l'avenir. Quelques projets sont d'ailleurs déjà en cours d'examen.

Dans ce sens le projet colle parfaitement au Programme de législature 2011-2015 du Gouvernement, qui mentionne de manière explicite la réalisation d'un campus tertiaire sur le site de la gare à Delémont. Il répond aussi aux mesures prévues dans la stratégie TGV-A16 du Gouvernement s'agissant de densifier l'urbanisation autour des gares de Porrentruy et Delémont, afin d'en améliorer l'image et d'en faire de véritables pôles de développement régional.

A ce titre, même si le campus n'occupera qu'une partie de la parcelle achetée par la Commune de Delémont aux CFF, sur le site de la gare aux marchandises dont le nouveau quai sera implanté dans le secteur de la Ballastière, le concours d'architecture portera sur l'ensemble de la surface sise le long des voies CFF. Il s'agit en effet de donner une signature architecturale et urbanistique cohérente à l'ensemble du secteur qui est en pleine mutation suite à la réalisation du projet de la Jardinerie notamment. Grâce à cet investissement, la Ville de Delémont va bénéficier d'une nouvelle dynamique urbaine dans le quartier de la gare, dont la physionomie va être profondément modifiée, et pourra s'affirmer comme un pôle de formation tertiaire avec lequel il faut compter au sein de l'Arc jurassien. Les projets de vélostation (réalisation prévue en 2013) et de nouvelle gare routière (mise en service planifiée en 2015) renforceront encore l’accessibilité et l’attractivité de ce site.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014