République et canton du Jura

Constitution de l'Autorité de protection de l'enfant et de l'adulte (APEA)

Date : 13.09.2012 10:34:00

Delémont, le 13 septembre 2012

A la suite de l'engagement de Christian Minger à la présidence de l'Autorité de protection de l'enfant et de l'adulte, le Gouvernement a procédé à l'engagement des deux membres de l'autorité de protection. Il s'agit de Maria-Angela Queloz et Janique Sangsue, respectivement travailleuse sociale et psychologue. Ces deux personnes constitueront, avec le président, le collège de l'Autorité de protection.


Maria-Angela Queloz, née en 1974, domiciliée à Bassecourt, officiera en qualité de travaillleuse sociale à 75%. Titulaire d'une licence en lettres et d'un diplôme en travail social de l'Université de Fribourg, Mme Queloz travaille actuellement en qualité de coordinatrice du secteur Décisions d'aide sociale au sein du Service de l'action sociale depuis 2001.

Janique Sangsue, née en 1969, domiciliée à Fahy, occupera quant à elle la fonction de psychologue à 75%. Mme Sangsue est au bénéfice d'une licence en psychologie de l'Université de Genève, formation qu'elle a complétée par un doctorat en psychologie en 1999. Elle travaille depuis 2003 comme membre de direction au sein de la Fondation Pérène, en charge du service thérapeutique interne et du service éducatif itinérant.

Le Gouvernement a par ailleurs engagé une juriste à 50% pour l'Autorité en la personne de Noémie Chiffelle Lachat. Mme Chiffelle Lachat est titulaire d'un Master en droit de l'Université de Neuchâtel. Elle a enseigné le droit de 2008 à 2011 à l'Ecole professionnelle commerciale avant d'être nommée déléguée aux affaires tutélaires de la ville de Delémont, poste qu'elle occupera jusqu'en décembre prochain.

L'équipe de l'Autorité sera complétée par trois travailleurs sociaux, Vanessa Fridez, Catherine Charpilloz et Marco Lorenzini.

Vanessa Fridez, née en 1979, domiciliée à Delémont, est titulaire d'un diplôme HES en travail social. Elle travaille actuellement en qualité d'éducatrice sociale à l'Unité d'accueil psycho-éducative, rattachée au Centre médico-psychologique.

Catherine Charpilloz, née en 1962, domiciliée à Vendlincourt, est au bénéfice d'un diplôme d'assistante sociale. Elle travaille en qualité d'assistante sociale au Service social régional des Franches-Montagnes depuis 2011, après avoir officié plusieurs années dans différents autres services sociaux.

Marco Lorenzini, né en 1965, domicilié à Delémont, est titulaire d'une licence en sociologie et anthropologie ainsi que d'une licence en lettres, toutes deux obtenues à l'Université de Lausanne. Il travaille depuis dix ans au Service social régional de Delémont en qualité d'assistant social-tuteur officiel.   

Toutes ces personnes entreront en fonction au 1er janvier 2013.

Plusieurs personnes viendront compléter l'équipe pour les tâches d'administration et de contrôle des comptes. Plusieurs postes ont été mis au concours et font actuellement l'objet d'une procédure de recrutement.

La localisation de cette future unité administrative est encore à l'examen.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014