République et canton du Jura

Décharge de Bonfol: nouvel exercice pour coordonner une intervention rapide et efficace

Date : 23.01.2012 11:50:00

Alle, le 21 janvier 2012

Une soixante de personnes ont participé samedi (21 janvier) à un exercice simulant un problème majeur survenu, un jour de semaine, à la décharge industrielle de Bonfol. L’objectif principal était de tester, pour la première fois, le fonctionnement du poste de commandement de crise, situé dans les locaux du Service de la protection de la population et de la sécurité à Alle. L’ensemble des partenaires concernés, forces d’interventions suisses et françaises et représentants du canton et de la chimie bâloise, ont pu s’assurer du bon fonctionnement du dispositif prévu en cas d’événement majeur.


Le scénario de l’exercice combinait un important incendie au sein de la halle de préparation de la décharge industrielle de Bonfol et différents problèmes sur une partie du territoire cantonal liés à de fortes intempéries. La situation, complexe, a nécessité l’activation de la cellule de crise ORCA+, organisme réunissant l’ensemble des acteurs concernés au sein d’un même poste de commandement, sous l’égide du Canton. Le scénario retenu a permis d’évaluer la disponibilité des différents intervenants en temps réel et la gestion de plusieurs événements simultanément.

Des premières conclusions au terme de l’exercice, il ressort que globalement les buts initialement fixés par la Direction de l’exercice ont été atteints. Certains points seront revus lors d’un débriefing qui sera organisé ces prochaines semaines. L´effort principal était mis dans la transmission des flux d’information entre les différents postes de conduite.

Ce type d’exercice permet aux différents intervenants engagés de comprendre et de maîtriser ces flux d’information dans la conduite des opérations, de se préparer à un engagement dans le terrain en cas d’événement réel et de vérifier les processus d’intervention à tous les niveaux.

Le Canton et bci Betriebs-AG collaborent étroitement pour assurer la sécurité de l’homme et de l’environnement lors de l’assainissement définitif de la DIB. Le dispositif et les procédures mis en place en étroite collaboration sont régulièrement exercés.

Actuellement sur le site de la décharge, l’assainissement se déroule comme prévu avec environ 160 tonnes de déchets excavés et évacués par jour. Depuis la reprise des travaux à mi-mai, quelque 16'000 tonnes de déchets ont ainsi déjà pu être évacués. Les mesures complémentaires mis en œuvre après l’explosion du 7 juillet 2010 ont prouvé leur efficacité. Cependant un accident ne pourra jamais être totalement exclu. C’est la raison pour laquelle le Canton et la bci Betriebs-AG entraînent régulièrement les processus d’intervention.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014