République et canton du Jura

Délibérations du Gouvernement

Date : 06.09.2012 10:12:00

Jean-Claude Lachat Jean-Claude Lachat Jean-Claude Lachat

Delémont, le 6 septembre 2012

Réforme des structures chargées du développement économique

Le Gouvernement a donné son aval au lancement d'un projet visant à réformer les structures cantonales chargées du développement économique. Avec l'appui d'un comité stratégique présidé par le ministre Michel Probst et composé de personnalités actives au sein de l'Etat et d'organismes comme Creapole, la Société jurassienne d'équipement et la Fondation d'impulsion technologique et économique, toutes les options seront étudiées afin d'optimiser les structures actuelles, composées de plusieurs services et entités localisés en différents lieux.

Le groupe de travail est chargé de proposer une nouvelle organisation de ce domaine d'activités, englobant toutes celles déployées à ce jour par le Service de l’économie, le Service des arts et métiers et du travail, le Bureau du développement économique, Creapole SA et la Société jurassienne d’équipement SA. L'objectif est d'optimiser la politique économique de l’Etat. La recherche de synergies, la concentration des structures, l’utilisation des méthodes, la simplification et la meilleure visibilité doivent apporter des gains importants d'efficacité et d'efficience. Les conclusions de ce groupe de travail sont attendues d'ici une année.

Durant ce laps de temps, soit jusqu'au 31 août 2013, une organisation provisoire est mise en place au Service de l'économie pour assurer un suivi harmonieux de l'ensemble des dossiers en cours suite au départ de Thierry Bregnard. La direction ad intérim du service est confiée à Jean-Claude Lachat, délégué à la promotion économique endogène et cadre expérimenté, à partir du 1er septembre. M. Lachat est secondé dans sa tâche par Michel Friche, spécialiste notamment du secteur touristique, qui devient donc son suppléant.

Par ailleurs, plusieurs collaborateurs du Service de l'économie voient leur temps de travail augmenté pour maintenir la dotation globale du Service et remplir l'ensemble des tâches qui lui sont dévolues. A court terme, la nouvelle structure doit permettre de terminer le 6ème programme de développement économique avant la fin de l'année 2012. 

Transports urbains delémontains

Le Gouvernement a octroyé une subvention de 150'000 francs à la ville de Delémont pour le réseau des transports urbains delémontains (TUD). Comme prévu dans la loi sur les transports publics, les lignes d'importance locale bénéficient d'une aide cantonale à hauteur de 30%.

Nouveaux certificats de salaire à l'intention des collectivités communales et paroissiales

Les maires des communes jurassiennes pourront déduire un montant forfaitaire maximum de 8'000 francs de leur déclaration fiscale. Le Gouvernement a adopté une directive à l'attention des collectivités communales, relative à l'établissement des nouveaux certificats de salaires. Le texte permet de régler de manière exhaustive et impérative la procédure d'établissement des certificats de salaire.

La déduction maximale pour les membres d'un exécutif communal, bourgeoisial et paroissial reste fixée à 5'000 francs par an. Les autres élus communaux, membres de législatifs, ne peuvent pas prétendre à une déduction.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014