République et canton du Jura

Délibérations du Gouvernement

Date : 05.12.2012 10:59:00

Delémont, le 5 décembre 2012

Engagements à la Police judiciaire

Le Gouvernement a engagé Céline Comment, 31 ans, domiciliée à Courgenay, au poste de cheffe du service d’identité judiciaire de la Police cantonale. Elle succède à Bertrand Schnetz qui a récemment pris ses fonctions de chef de la Police judiciaire. Céline Comment est titulaire d'une licence en sciences forensiques de l'Université de Lausanne. Elle travaille depuis 2007 à la Police judiciaire en qualité d’inspectrice scientifique. Mme Comment débutera ses nouvelles activités prochainement.

Suite à la désignation récente de Florian Dubail en qualité d’adjoint au commandant de la Police cantonale, le Gouvernement a engagé Pierre-Alain Voisard, 52 ans, domicilié à Delémont, au poste de remplaçant du chef de la Police judiciaire. M. Voisard, après une formation postale, a suivi l’école de gendarmerie avant d’intégrer la Police cantonale en 1980. Il a occupé diverses fonctions au sein du corps de police et est à ce jour inspecteur principal à la Police judiciaire. Il prendra ses nouvelles fonctions prochainement.

Un nouveau responsable pour la cellule des dangers naturels

Le Gouvernement a engagé Andrea Rocco Pedrazzini, 29 ans, actuellement domicilié à Echandens, au poste de responsable de la cellule des dangers naturels de l’Office de l’environnement. Il remplace Denis Moritz qui a quitté ses fonctions en juin 2012. M. Pedrazzini est titulaire d’un Bachelor en géologie, obtenu à l’Université de Lausanne, formation complétée par un Master d’ingénieur géologue et d’un doctorat en sciences de la terre. Actuellement ingénieur de projet auprès d’un bureau d’études privé, il a travaillé comme assistant/collaborateur scientifique à l’Institut de géomatique et d’analyse de risque de l’Université de Lausanne, ainsi qu’en qualité de géologue indépendant.
M. Pedrazzini entrera en fonction en principe au 1er mars 2013.

Départ en retraite du médecin cantonal

Jean-Luc Baierlé a remis sa démission au Gouvernement. Agé de 63 ans, il fait valoir son droit à une retraite anticipée, qu'il prendra à partir du 1er mars 2013.
Jean-Luc Baierlé se sera engagé pendant plus de 28 ans dans le domaine de la santé publique jurassienne et également sur le plan romand et suisse. Il a assumé son rôle de médecin cantonal avec un grand professionnalisme et beaucoup de compétences. Outre les tâches inhérentes à sa fonction, le Dr Baierlé a largement contribué au développement de la prévention et de la promotion de la santé sur le territoire cantonal. Faisant le lien entre le monde politique et celui de la santé, il a vécu une période marquée par des mutations importantes et rapides, en particulier dans le domaine de la planification sanitaire. Le Gouvernement le remercie sincèrement pour son action au service de l'Etat jurassien et lui souhaite une heureuse retraite.
Le poste de médecin cantonal sera mis au concours prochainement.

«Un Jura aux salaires décents» soumis au peuple

Le Gouvernement a retenu la date du 3 mars 2013 pour soumettre cette initiative au vote populaire.
Le texte a été déposé en 2009 muni de 2090 signatures valables. Il demande au Parlement jurassien de créer une base légale visant à instaurer un salaire minimum chiffré dans toutes les entreprises et branches économiques du canton.
Le Gouvernement rejette l'initiative, estimant qu'elle est juridiquement discutable et difficile à mettre en œuvre. Le Parlement a décidé le 26 septembre 2012 de ne pas y donner suite, ce qui conduit de fait à la soumettre au peuple. 

Aide aux exploitations paysannes

Le Gouvernement a accordé un prêt de 150'000 francs au Service de l'économie rurale. Ce montant sera affecté à l'aide aux exploitations paysannes, un montant équivalent provenant de la Confédération.
L'aide aux exploitations paysannes a pour but d'intervenir lors de difficultés financières exceptionnelles dont les exploitants ne sont pas responsables (par exemple phénomènes naturels tels que sécheresse, problèmes de production, problèmes sanitaires…) ou pour convertir des dettes portant intérêt.

Bressaucourt

Une convention a été signée entre la République et Canton du Jura et la commune de Bressaucourt pour l'entretien hivernal de la route d'accès à l'aérodrome à Bressaucourt, lequel sera assuré par le Service des ponts et chaussées du Canton.

Fontenais

Le Gouvernement a octroyé une subvention de 263'000 francs à la commune de Fontenais. Ce montant est destiné au réaménagement, à la renaturation et à la protection contre les inondations du ruisseau du Bacavoine.

Fermeture des bureaux de l'Administration cantonale durant les fêtes de fin d'année

Les bureaux de tous les Services et Offices de l'Administration cantonale seront fermés

du vendredi 21 décembre 2012 à 17h au jeudi 3 janvier 2013 à 8h

Ceci est également valable pour le Bureau des passeports et des légalisations.
En cas d'urgence, le central téléphonique 032 420 51 11 donnera les renseignements utiles.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014