République et canton du Jura

Délibérations du Gouvernement

Date : 22.03.2012 14:50:00

Delémont, le 22 mars 2012

Liaison directe Genève-Bâle: fort soutien

Lors de sa séance hebdomadaire, le Gouvernement a fait le point sur l'action de soutien en faveur de la ligne Genève-Bâle qui passe par Delémont. La forte mobilisation des Jurassiens, mais aussi de personnes de l'extérieur empruntant cette ligne, démontre l'attachement de la population à une desserte ferroviaire performante pour la région. Le rôle actif du Conseil consultatif des Jurassiens de l'extérieur contribue également à donner une forte visibilité à cette démarche à laquelle les autorités cantonales sont partie prenante.

La thématique des transports demeure un axe stratégique de la politique du Gouvernement. Dans son Programme de législature 2011-2015, il souligne que l'achèvement programmé de la construction de l'autoroute A16 et l'ouverture de la nouvelle ligne TGV Rhin-Rhône contribuent déjà à désenclaver la région. Mais d'autres grands projets demeurent inachevés, comme la voie rapide en direction de Bâle et la réouverture de la ligne ferroviaire entre Delle et Belfort attendue à l'horizon 2015.

Le contexte est certes prometteur mais pas dénué de risques. C'est pourquoi le Jura s'engage avec conviction en faveur de la ligne directe Bâle-Genève, elle-même garante du maintien du  nœud ferroviaire de Delémont et de connexions efficaces avec l'ensemble du réseau ferroviaire jurassien.

Zone d'activités d'innodel: accord trouvé pour la ligne à haute tension

Un accord a été trouvé pour permettre le déplacement et l’enfouissement de la ligne électrique à haute tension qui traverse la zone d'activités d'innodel à Courroux. Le Canton participera financièrement aux travaux, à hauteur de 150'000 francs, aux côtés de trois autres partenaires directement concernés, à savoir von Roll, propriétaire de la ligne, innodel et FMB. Le montant total des travaux s'élève à environ 620'000 francs. 

Pour le Gouvernement, cet accord permet de débloquer une situation complexe et met fin à des négociations qui auront duré plus de deux ans. Il doit rendre la zone constructible aux futurs investisseurs et permettre son développement. La zone d'activités Innodel, située à proximité immédiate de la jonction autoroutière Delémont-Est, a pour vocation d'accueillir des entreprises à forte valeur ajoutée, actives en particulier dans le domaine des sciences de la vie et des technologies innovantes.

Répartition de la Loterie Romande

La Délégation jurassienne à la Loterie Romande a procédé, en accord avec le Gouvernement, à la première répartition pour 2012. Ce sont 54 projets d'utilité publique qui ont ainsi pu bénéficier d'une somme de 1'515'000 de francs. La répartition par secteur se présente ainsi:

- Action sociale / Personnes âgées: 110'000 francs (7,26%)

- Jeunesse et éducation: 244'000 francs (16,11%)

- Santé et handicap: 5'000 francs (0,33%)

- Culture: 596'000 francs (39,34%)

- Conservation et patrimoine: 5'000 francs (0,33%)

- Environnement: 5'000 francs (0,33%)

- Promotion, tourisme et développement: 550'000 francs (36,30%)

Commune de Courroux

Une subvention de 106'800 francs est octroyée à la commune de Courroux pour la réfection du pont de la Saline, situé sur la route communale menant à Courcelon.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014