République et canton du Jura

«Du champ à l'assiette», un projet novateur pour faciliter l'accès par les consommateurs aux produits du terroir

Date : 29.11.2012 10:01:00

Delémont, le 29 novembre 2012

Le Jura et le Jura bernois lancent un projet novateur pour améliorer la distribution et la commercialisation des produits régionaux. Le concept, baptisé «du champ à l'assiette», doit permettre le développement de l'activité économique des filières alimentaires régionales, en partant du producteur et allant jusqu'au consommateur final. En outre, ce projet vise une intégration plus forte entre agriculture et tourisme via la distribution et la commercialisation des produits du terroir.

 
Les consommateurs sont toujours plus en quête de produits de proximité et de qualité, alors que les agriculteurs, transformateurs ou petits distributeurs doivent relever de nouveaux défis pour rester compétitifs dans un contexte d'ouverture des marchés et vis-à-vis de la grande distribution.

Les collaborations régionales entre agriculteurs et autres transformateurs de produits alimentaires sont encore trop rares dans l'espace Jura - Jura bernois. De plus, une part non-négligeable de la production agricole est transformée à l'extérieur de la région interjurassienne, ce qui représente une perte importante en matière de valeur ajoutée régionale.

L'objectif du projet « du champ à l'assiette » est de développer l'activité économique des filières alimentaires régionales, en misant sur les atouts que sont les produits du terroir et de proximité, dans le but d'améliorer la distribution de ceux-ci pour en permettre une meilleure visibilité et accessibilité au niveau des consommateurs, notamment des touristes. Une telle démarche vise à contribuer à l'augmentation de valeur ajoutée régionale.

Le projet est conduit par la Fondation Rurale Interjurassienne (FRI) et soutenu financièrement au titre de la loi fédérale sur la politique régionale LPR. Inscrit dans une dynamique intercantonale, il couvre le territoire du canton du Jura ainsi que celui du Jura bernois. De nombreux partenaires représentant les domaines de la production, de la transformation, de la distribution, de la commercialisation, de la restauration collective et de la gastronomie ainsi que du tourisme, y seront étroitement associés.

La mise en œuvre du projet «Du champ à l'assiette» représente un coût total de 425 000 francs et se déroulera de 2012 à 2014.

Le projet «Du champ à l'assiette» va concrètement:

  • développer les filières alimentaires régionales en renforçant les collaborations existantes et en développant de nouvelles
     
  • développer les outils de promotion en mettant en réseau les acteurs des filières, en dynamisant la plateforme de distribution existante (Fromajoie SA), en créant un observatoire économique spécifique et en conceptualisant les supports de communication
     
  • développer les canaux de distribution en utilisant les marques existantes «Spécialité du Canton du Jura» et «Jura bernois Produits du terroir» et le label «Bourgeon», en centralisant et en analysant les données commerciales, en recherchant de nouveaux acheteurs hors de la région jurassienne, en proposant un concept de promotion pour les restaurants et en sensibilisant les consommateurs (y compris les touristes)
     
  • développer l'approvisionnement de la restauration collective en identifiant les acteurs actuels, en étudiant la faisabilité d'une plateforme d'approvisionnement des cuisines collectives et en proposant un concept de communication et de sensibilisation des gérants
     
  • développer le canal de distribution touristique en analysant les actions à mener et en concevant un concept de promotion et de sensibilisation des touristes
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