République et canton du Jura

Du purin dans le ruisseau de la Lucelle

Date : 20.03.2012 16:06:00

Delémont, le 20 mars 2012

Aux alentours de 7h ce mardi matin 20 mars, l'Office de l'environnement a été informé d'un écoulement de purin dans les eaux de la Lucelle, juste en aval de la réserve naturelle du même nom.

 
C'est une erreur de manipulation au niveau d'une pompe à lisier d'une exploitation agricole située au dessus du village de Lucelle qui est à l'origine de cette pollution.

Plusieurs dizaines de mètres cubes de purin ont débordé d'une fosse et se sont écoulés sur plus de 600 mètres à travers champs et routes jusqu'à atteindre une petite source se jetant dans le ruisseau de la Lucelle. Au petit matin, l'exploitant agricole a immédiatement donné l'alerte après avoir stoppé les écoulements s'échappant de ses installations. Les pompiers d'Hirsingue, le CODIS 68 (Centre Opérationnel Départemental d'Incendie et de Secours du Haut-Rhin) ainsi qu'un représentant de l'Office de l'environnement sont intervenus. Un dispositif de rétention a pu être installé dans des bassins piscicoles désaffectés. De cette manière, les eaux souillées par le purin ont pu être pompées de manière à ce qu'elles n'atteignent plus le cours d'eau de la Lucelle.

En fin de matinée, la vague de pollution descendait en direction de Laufon sur une longueur d'environ 4-5 kilomètres. Les autorités cantonales soleuroises et bâloises ont été avisées de cette arrivée. A l'heure actuelle, l'impact direct sur la faune aquatique n'a pas pu être estimé. Des investigations franco-suisse sont en cours sur le terrain. Les conséquences peuvent être graves sur ce ruisseau abritant l'une des dernières grandes populations d'écrevisses à pattes blanches de Suisse.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014