République et canton du Jura

«Emergences» - Une exposition de macrophotographies consacrée aux insectes aquatiques

Date : 30.04.2012 10:15:00

Delémont, le 30 avril 2012

En collaboration avec Sandro Marcacci (écrivain et professeur de français et de philosophie) et Nadia Vuilleumier (étudiante en histoire de l’art), initiateurs du projet Aqualogue, le Musée jurassien des sciences naturelles (MJSN), à Porrentruy, présente, du 4 mai au 23 septembre 2012, une exposition de macrophotographies consacrée aux insectes aquatiques. Avec les prolongations des expositions «Paléotoroute» jusqu’au 31 août 2012 et «Jura, dans les profondeurs des mers jurassiques» jusqu’au 30 novembre 2012, le MJSN propose désormais, grâce à ce nouvel événement, trois espaces muséographiques à scénographie variée.
 

Le projet Aqualogue, lancé en 2009, constitue aujourd’hui un catalogue de plus de 3000 macrophotographies de trois groupes d’insectes aquatiques – les Trichoptères, les Plécoptères et les Ephémères – recouvrant plus d’un tiers des 500 espèces répertoriées actuellement en Suisse.

Ce projet se fonde sur un travail de terrain original qui requiert une parfaite connaissance du milieu de vie des espèces étudiées. Chaque individu photographié est par la suite capturé pour permettre une identification en laboratoire par des entomologistes spécialisés. Il n’existe à ce jour aucune image déterminée des insectes de ces trois groupes, ni de clé de détermination visuelle qui reste à élaborer. Le catalogue ainsi obtenu, dont les collections des spécimens photographiés sont déposées au Musée de Zoologie de Lausanne, est en ce sens unique.

Cette démarche permet, au-delà de l’esthétique des instantanés, la récolte de données scientifiques suceptibles de conduire à une meilleure connaissance de la biodiversité de ces insectes inféodés aux milieux aquatiques, dont de nouvelles espèces pour la Suisse sont venues compléter le registre. Aussi, des implications dans la gestion de leur préservation en lien avec leurs milieux de vie sont attendues.

Entre émotion et documentation scientifique, cette exposition propose un répertoire d’images inédites d’espèces intimement liées à la protection des sources et à la problématique de la qualité de l’eau.

Nous vous invitons au vernissage de cette exposition qui se déroulera le vendredi 4 mai, à 18h au musée jurassien des sciences naturelles à Porrentruy.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014