République et canton du Jura

Etre mobile et le rester à tout âge avec les transports publics

Date : 04.10.2012 10:10:00

Delémont, le 4 octobre 2012

L'Union Européenne a désigné l'année 2012 comme étant «l'année du vieillissement actif». Il arrive que le vieillissement des personnes contribue à leur exclusion de l'espace public. Avec la perte ou l'abandon de leur permis de conduire, un certain nombre de personnes âgées a peur d'emprunter les transports publics. Automatisation croissante des distributeurs, portes automatiques se refermant trop rapidement, difficulté d'accès dans certains bus ou trains, sentiment d'insécurité: même si les entreprises de transport public y prêtent de plus en plus attention, un certain nombre de barrières retiennent parfois les aînés d'utiliser ce mode de transport. Afin qu'ils puissent profiter des nouveautés dans ce domaine, les communes de Delémont et Porrentruy ont décidé, avec le soutien du Canton, de mettre en place un cours sur la mobilité pour les personnes âgées.


Hors de chez elles, les personnes âgées peuvent se sentir démunies. En effet, les nouvelles technologies d'une part (distributeurs de billets à écran tactile, horaires sur des écrans, nouvelles communautés tarifaires, etc.) et les problèmes de santé d'autre part, peuvent être perçus comme des barrières à l'utilisation des transports en commun. Or la mobilité individuelle est primordiale au moment de la vieillesse pour le maintien des contacts sociaux et pour la santé.

Le Büro für Mobilität AG organise des cours «être et rester mobile» depuis 2003, avec le soutien de différents partenaires. L’an dernier, quelques 1'700 participants ont pris part aux 100 cours organisés dans tout le pays. Ces cours ont, entre autres, déjà été proposés à Moutier, Bienne, dans les cantons de Soleure, de Berne et de Neuchâtel. Pour la deuxième année consécutive, un cours sera organisé cette année à Delémont et un autre, pour la première fois, à Porrentruy.

Le cours aura lieu le mercredi 24 octobre à Porrentruy le matin et à Delémont l'après-midi.

L'objectif du cours est de conforter les participants dans leur mobilité quotidienne et, par là, dans leur indépendance et leur autonomie, en ce sens qu’ils:

  • sont renseignés sur les possibilités offertes par les automates à billet et leur utilisation;
  • apprennent à connaître le fonctionnement de la communauté tarifaire Vagabond et les possibilités de billets, abonnements et informations;
  • reçoivent un aperçu global des autres aspects liés à la mobilité (par exemple santé, sécurité, marche à pied).

La participation est gratuite. Inscription obligatoire jusqu'au 9 octobre 2012 auprès de:
Pro Senectute Arc jurassien, r. du puits 4, 2800 Delémont, 032 886 83 21

Vous trouverez plus d'informations sur: www.juragenda21.ch

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014