République et canton du Jura

Glissement de terrain entre Seleute et Saint-Ursanne

Date : 22.03.2012 13:35:00

Delémont, le 22 mars 2012

Depuis le 12 mars dernier, la route entre Seleute et Saint-Ursanne est fermée à tout trafic en raison de l'apparition de fissures importantes sur la chaussée dans le secteur du virage de la Vanoge. Le brusque changement climatique intervenu ces dernières semaines a provoqué l'aggravation du glissement de terrain survenu l'an passé et pour la stabilisation duquel un projet a été élaboré durant l'hiver. Des travaux spéciaux urgents ont ainsi débuté le 19 mars et dureront jusqu'à fin juin 2012. Ils consistent à consolider la route sur une cinquantaine de mètre au moyen de pieux forés et d'un mur de soutènement. D'ici à la fin des travaux, le trafic routier utilise un itinéraire de déviation par le col de la Croix.
 

Dès son apparition en novembre dernier, le glissement de terrain survenu entre Seleute et la route cantonale Ocourt - Saint-Ursanne a fait l'objet d'une surveillance quotidienne et d'investigations géologiques importantes. Durant l'hiver, un projet de consolidation de la chaussée a été élaboré et devait être réalisé ce printemps. La brusque élévation de la température ces dernières semaines a accéléré le glissement de terrain et provoqué l'apparition de fissures sur la route le 12 mars, ce qui a précipité la mise en œuvre de ce projet dont les travaux ont débuté le 19 mars déjà.

Les travaux se déroulent en plusieurs phases: déconstruction de la route sur une cinquantaine de mètres; exécution de onze pieux forés verticaux d'une profondeur de 20 mètres environ et de trois pieux horizontaux de 5 à 10 mètres de longueur; construction d'un mur de soutènement de 3 mètres de hauteur appuyé sur une semelle de 3 mètres de largeur sous la chaussée et d'une longueur totale de 30 mètres; remblayage et reconstruction de la route et de son coffre.

Ces travaux spéciaux dont le coût est important dureront jusqu'à fin juin 2012. Jusqu'à la fin des travaux, l'accès à Seleute se fait par l'itinéraire de déviation mis en place, à savoir par le col de la Croix et la route communale Sur la Croix.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014