République et canton du Jura

La semaine des enseignant-e-s: une première dans le Jura et en Suisse

Date : 23.08.2012 11:09:00

Delémont, le 23 août 2012

Du 1er au 5 octobre 2012 se tiendra dans le Jura la première semaine des enseignant-e-s organisée en Suisse. Le Département de la Formation, de la Culture et des Sports (DFCS) a lancé l’idée. Dans un premier temps, il s’est assuré du soutien du Syndicat des enseignants jurassiens (SEJ). Il a ensuite créé un groupe de travail chargé d’organiser cette semaine, groupe auquel se sont associés d’autres partenaires comme la Fédération des Associations de Parents d’Elèves (FAPE) et la Haute Ecole Pédagogique (HEP).


Toutes les écoles jurassiennes sont invitées à participer à cette manifestation. Les autorités scolaires ont reçu un inventaire d’activités, élaboré par le groupe de travail, pouvant être menées durant la semaine. L’ampleur des activités dépendra des disponibilités de chaque établissement durant la première semaine d’octobre. Fondamentalement, les enseignants ne sont pas les organisateurs de la semaine; ce sont les autorités, les parents, les élèves qui manifestent leur reconnaissance aux enseignants pour leur travail. Les enseignants sont naturellement invités à participer aux activités.

Les activités proposées sont inspirées du modèle québécois, qui organise une semaine des enseignant-e-s depuis de nombreuses années. Deux axes principaux forment l’ossature de cette manifestation. La reconnaissance à l’égard des enseignant-e-s, d’abord. Outre les activités proposées aux établissements scolaires, un site sera ouvert durant la semaine pour permettre à la population de faire part d’un souvenir ou d’une anecdote relatifs à leur scolarité et où un-e enseignant-e joue un rôle. Une soirée, avec spectacle, réservée au corps enseignant jurassien, est organisée le jeudi 4 octobre par les autorités cantonales.

Cette semaine doit aussi être l’occasion de réfléchir à ce qu’est la profession enseignante, à son évolution, tant sous l’angle de la formation exigée que des réalités quotidiennes vécues par les enseignant-e-s. C’est pourquoi le mercredi 3 octobre est organisée, à l’intention des enseignant-e-s, mais aussi de l’ensemble de la population, une conférence sur l’image des enseignant-e-s menée par Jürg Bichsel, psychologue éminemment connu dans notre région. Cette conférence est subventionnée par la HEP. Elle sera précédée d’une table ronde réunissant trois enseignant-e-s d’âges et de niveaux d’enseignement différents, qui feront  part de leur vécu dans cette profession.

Le DFCS et ses partenaires souhaitent que cette première soit une réussite et qu’elle ouvre des perspectives pour une organisation romande d’une telle manifestation. Les enjeux en termes de pénurie d’enseignant-e-s,  de qualité de la formation exigée et de (re)valorisation de la profession, sont réels dans tous les cantons. Une telle semaine a pour objectif de sensibiliser la population à ces réalités et à ces défis qui ne pourront être relevés sans une collaboration étroite entre tous les partenaires de l’école. 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014