République et canton du Jura

Lancement de la nouvelle revue «Jura l'original»

Date : 27.06.2012 10:45:00

Delémont, le 27 juin 2012

Le Jura enrichit sa communication d'une nouvelle revue haut de gamme. Appelée «Jura l'original», comme la marque visant à promouvoir le territoire jurassien, la revue a été présentée mercredi (27 juin) à Delémont. Elle sera publiée deux fois par année à 24'000 exemplaires, encartés dans le Quotidien Jurassien. Qualitative à la fois dans sa forme et sur le fond, la revue Jura l'original prête ses colonnes à quelques plumes jurassiennes de renom comme Bernard Bédat, Jean-Louis Rais et le poète Alexandre Voisard. Sur le plan photographique, le 1er numéro offre sa couverture à Augustin Rebetez, jeune Jurassien récent lauréat du Swiss Award de la photographie.  
 

La nouvelle revue s'inscrit dans le sillage de Jura Pluriel, qui cesse donc de paraître, avec une même ligne éditoriale mais néanmoins plusieurs changements marquants, comme le nouveau titre, plus en cohérence avec la communication générale du canton. La maquette, rajeunie et modernisée, est l'œuvre de la graphiste Marie Lusa, jeune Jurassienne établie à Zurich et membre du Conseil consultatif des Jurassiens de l'extérieur étroitement associé au projet. Enfin la recherche de publicité est confiée à l'association Pro Jura alors que la République et Canton du Jura endosse le rôle d'éditeur. 

Mais la principale nouveauté se situe au niveau du tirage. Par rapport à Jura Pluriel, il est multiplié par dix pour atteindre 24'000 exemplaires. La revue s'adresse ainsi à un très large public, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du Canton. Pour Elisabeth Baume-Schneider, présidente du Gouvernement, cette nouvelle revue vise à donner de la fierté aux Jurassiennes et aux Jurassiens qui ignorent sans doute à quel point la région est riche de talents, de beautés et de projets novateurs. «A l'extérieur, elle permettra de communiquer les valeurs chères à la région et de créer des liens affectifs forts avec le Jura», selon elle. La revue se veut ainsi un outil indispensable pour forger une image forte et cohérente du Jura. Elle est complémentaire aux actions de communication entreprises sous le nouvel label de promotion «Jura l'original suisse».

Sur le plan rédactionnel, le comité se compose de plumes faisant déjà partie de l'ancien comité de Jura Pluriel, à l'instar du poète Alexandre Voisard, ainsi que de nouvelles personnalités venues renforcer l'équipe rédactionnelle, qui est placée sous la responsabilité de Chantal Calpe, rédactrice en cheffe. La revue fait la part belle à la vie culturelle, économique et touristique de la région, avec une ouverture marquée sur le Jura bernois.

 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014