République et canton du Jura

Les inventaires des Archives jurassiennes en ligne

Date : 25.10.2012 11:14:00

Delémont, le 25 octobre 2012

Les Archives cantonales jurassiennes (ArCJ) mettent en ligne les inventaires qu'elles ont constitués ces trente dernières années. Elles ont associé d'autres partenaires archivistiques à cette démarche: les AAEB et le CEJARE.


Depuis l'entrée en souveraineté, les ArCJ sont chargées des fonds historiques (hérités du Canton de Berne), ainsi que des documents qu'elles recueillent auprès de personnes privées ayant joué un rôle significatif dans l'Histoire jurassienne. Ce sont ainsi quelque 140'000 documents dont l'existence est portée à la connaissance du public. Le catalogue des inventaires est directement accessible depuis la page Internet des ArCJ.

Conscientes du rôle de leader qu'elles doivent jouer sur le plan cantonal, les ArCJ ont tenu à créer un système collaboratif. La Fondation des archives de l'ancien Evêché de Bâle (AAEB) ainsi que le Centre jurassien d'archives et de recherches économiques (CEJARE) participent, pour leurs propres fonds, à cet effort de mise en ligne des informations qui, sur les plans historiques, économiques et culturels, ont façonné l'histoire du Jura. Ce travail collaboratif est une première en Suisse.

Cette solution permet à ces trois institutions d'Archives jurassiennes de participer au paysage archivistique suisse : treize cantons sur vingt-six utilisent le même logiciel de mise à disposition et de mise en valeur de l'information publique.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014