République et canton du Jura

Les multiples facettes de l'adolescence en débat à Delémont

Date : 26.09.2012 10:08:00

Delémont, le 26 septembre 2012

La déléguée interjurassienne à la jeunesse organise mercredi 3 et jeudi 4 octobre 2012 deux événements autour de la thématique de l'adolescence avec le sociologue français Michel Fize, chercheur au CNRS et auteur de l'ouvrage "L'adolescence pour les nuls". Les deux rencontres se dérouleront au Centre Saint-François à Delémont.


Connue sous le nom d'âge ingrat, l'adolescence suscite souvent bien des questions chez les adultes et les professionnel-le-s travaillant avec les jeunes. Michel Fize est sociologue et grand spécialiste de la famille et de la jeunesse. Auteur de "L'adolescence pour les nuls", le chercheur défend l'idée que "l'adolescence ne se résume pas à des complications physiologiques ou à des crises familiales, mais qu'elle est aussi une période déterminante de la vie durant laquelle se façonne l'homme ou la femme de demain".

La conférence tout public aura lieu le mercredi 3 octobre 2012 à 20h au Centre Saint-François de Delémont. Elle aura pour thème: "la crise d'adolescence: un mythe?". L'entrée est libre. La matinée de formation, qui s'adresse en priorité aux professionnel-le-s travaillant avec la jeunesse (animateurs de jeunesse, travailleurs sociaux, enseignant-e-s, infirmières scolaires,…), aura lieu le jeudi 4 octobre 2012 de 9h à 12h30 également au Centre Saint-François de Delémont et aura pour thème: "Les multiples facettes de l'adolescence". Une inscription, à faire parvenir à la déléguée à la jeunesse, est nécessaire pour participer à la journée de formation. Les deux rencontres sont organisées dans le cadre interjurassien.

Sociologue, ancien conseiller auprès du Ministère de la jeunesse et des sports, Michel Fize est aujourd'hui chercheur au CNRS. Depuis près de vingt ans, son activité et ses nombreuses publications l'ont fait reconnaître comme un des meilleurs spécialistes des questions concernant la famille et la jeunesse. Il a écrit de nombreux ouvrages dont "Le peuple adolescent", "L'adolescent est une personne" ou encore le "Manuel illustré à l'usage des adolescents qui ont des parents difficiles". Lors de la matinée de formation, il abordera ce qu'il identifie comme étant les dix idées reçues sur l'adolescence et présentera également les sept besoins capitaux des adolescent-e-s.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014