République et canton du Jura

Nouvelle campagne de don du Secours d'hiver

Date : 03.10.2012 08:09:00

Delémont, le 3 octobre 2012

Chaque année, le Secours d'hiver collecte au mois d'octobre, dans tout le pays, des dons en faveur de personnes en détresse en Suisse. La collecte sera placée cette an-née sous la devise : "Le Secours d'hiver: une étoile sur terre dans la détresse". En soutenant le Secours d'hiver, les Jurassiennes et Jurassiens apportent en réalité leur aide à des personnes nécessiteuses de la région.


Il y a 76 ans, en 1936, le Secours d'hiver a été créé en pleine crise économique. Depuis, la pauvreté a certes changé de visage, mais de nombreuses personnes demeurent confrontées à cette réalité, y compris en Suisse. La perte d'un emploi, de lourdes factures de médecin et d'assurance, des coûts de formation ou de formation continue peuvent faire exploser le bud-get familial et entraîner d'importantes difficultés financières. Des personnes âgées peuvent elles aussi souffrir de pauvreté. Pour toutes ces personnes, les aides du Secours d'hiver sont particulièrement nécessaires et bienvenues.   

Quel travail fournit le Secours d'hiver dans les cantons ?

En tant qu'association neutre aux plans politique et confessionnel, le Secours d'hiver, avec ses 27 antennes cantonales et le soutien d'innombrables volontaires très bien formés, fournit toute l'année une aide ponctuelle aux plus démunis. Dans les cas les plus difficiles, le Se-cours d'hiver est à même d'examiner la situation dans le détail. Il fournit d'autres prestations que simplement financières: une écoute attentive, des propositions de solutions ciblées, des pistes concrètes pour s'attaquer ensemble aux problématiques. Ce conseil représente sou-vent le premier pas vers un avenir meilleur.

Le Secours d'hiver, en tant qu'œuvre d'entraide suisse, se finance exclusivement par des dons. C'est pourquoi il dépend de tout soutien, aussi modeste soit-il. Les coûts administratifs sont maintenus aussi bas que possible (le label ZEWO témoigne de la gestion parcimonieu-se de tous les dons), ce que seul permet l'engagement dynamique et altruiste d'innombra-bles volontaires.

En soutenant la collecte nationale du Secours d'hiver, les Jurassiennes et les Jurassiens soutiennent en réalité des personnes en difficulté dans la région. 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014