République et canton du Jura

Pass'Jeunes proposera de nouvelles bourses en 2012

Date : 29.03.2012 09:00:00

Delémont/La Neuveville, le 29 mars 2012

Créé comme projet-pilote en 2011, Pass'Jeunes, le programme de mobilité en faveur des jeunes du Jura et du Jura bernois de 18 à 30 ans, se poursuivra en 2012. Le programme permet d'accomplir un stage à l'étranger pour compléter sa formation ou améliorer ses connaissances linguistiques. Sous réserve de l'acceptation de leur dossier, les jeunes peuvent bénéficier de la prise en charge du transport international et d'une bourse forfaitaire par semaine.
 

Pass'Jeunes est un programme qui vise à encourager les jeunes du Jura et du Jura bernois à la mobilité. L’objectif est de leur permettre d'acquérir de nouvelles connaissances et compétences dans différents domaines que ce soit au niveau linguistique, professionnel ou encore culturel. Le projet s'adresse aux jeunes du Jura et du Jura bernois de 18 à 30 ans.

En 2011, 24 dossiers ont été soumis au Service de la coopération de la République et Canton du Jura chargé de réunir les demandes. Au final, neuf jeunes du Jura et deux jeunes du Jura bernois ont été sélectionnés. Plusieurs dossiers sont encore en traitement. Les domaines professionnels de même que les différentes destinations choisies par les jeunes sont très variés (Union Européenne, Afrique, Etats-Unis, Chine, …). Un dépliant indiquant quelques exemples de stages soutenus par Pass'Jeunes a été réalisé pour compléter la présentation du dispositif. Une nouvelle campagne d'information dans les écoles et auprès des partenaires jeunesse du Jura et du Jura bernois est lancée en ce moment pour rappeler l'existence de cette offre. 

Les participants sont tenus de trouver par leurs propres moyens une association ou entreprise où effectuer leur stage et d'organiser leur séjour. Le choix est fait par un comité d'évaluation composé de représentants du Jura et du Jura bernois. Les candidats retenus bénéficient de la prise en charge du transport international pour un montant maximum de 500 francs (de 1000 francs en dehors de l'Europe) et d'une bourse forfaitaire par semaine de 225 francs. Les jeunes qui le souhaitent peuvent également être soutenus pour le montage de leur projet.

Après une première année en tant que projet-pilote, de nouvelles possibilités de financement de ce projet ont pu être trouvées pour 2012. Des démarches sont actuellement en cours en vue de la pérennisation de l'offre.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014