République et canton du Jura

Refonte des structures de la protection civile jurassienne

Date : 27.08.2012 10:58:00

Delémont, le 27 août 2012

Le Gouvernement vient de mettre en consultation un projet de révision partielle de la loi sur la protection de la population et la protection civile (LPCi). Ce projet a pour but d´améliorer l´organisation opérationnelle de la protection civile jurassienne en créant une seule structure couvrant l´ensemble du territoire cantonal plutôt que trois organisations de district.


Les principales options retenues sont le passage de trois organisations de protection civiles (OPC) régionales à une OPC jurassienne, la suppression des autorités de surveillance régionales et la création d´une commission de la  protection civile à l´échelon du Jura, ainsi que la modification du processus lié à l´alerte et à l´alarme à la population. Le projet prévoit également la nomination d´un commandant de l´OPC Jura à 50% et la modification du processus de perception des contributions de remplacement suite aux modifications des bases légales fédérales au 1er janvier 2012.

La répartition financière des charges liées à cette nouvelle organisation de la protection civile reste identique, à savoir que les frais sont partagés à hauteur de 50% chacun entre l´Etat et les communes.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014