République et canton du Jura

Délibérations du Gouvernement

Date : 21.02.2013 11:45:00

Delémont, le 21 février 2013

Nominations à l’Assemblée interjurassienne

Le Gouvernement a nommé Suzanne Maître, de Vicques, en tant que représentante de la République et Canton du Jura à l’Assemblée interjurassienne, en remplacement de Marcel Humair, démissionnaire, ainsi que Françoise Chaignat-Arnoux, du Noirmont, en remplacement d’Aline Montavon, démissionnaire.

Covoiturage dans l’arc jurassien

La République et Canton du Jura a adhéré en tant qu’employeur au dispositif de covoiturage dans l’Arc jurassien pour l’année 2013. L’objectif du programme régional est de démultiplier les possibilités de covoiturage pour les collaborateurs afin d’optimiser les déplacements pendulaires. A fin janvier 2013, dix-sept entreprises jurassiennes ont déjà adhéré au programme.
 

Site de la Gruère

Le Gouvernement a octroyé un crédit de 120’000 à l'Office de l'environnement pour financer les travaux de remise en état des sentiers sur le site de la Gruère. Le projet prévoit la réalisation de plusieurs pontons sur la partie Est du site et la réalisation d’une barrière pour éviter l’accès à la presqu’île de l’étang, milieu fragile et de haute valeur écologique.

Travaux de maintenance du réseau routier cantonal

Le Gouvernement va engager une dépense de 4'430'000.00 francs destinée aux travaux de maintenance du réseau routier cantonal en 2013.

Les principaux travaux comprennent l’assainissement, le drainage et l’évacuation des eaux de ruissellement, de façon à protéger les routes et de maintenir la stabilité des bermes et des talus ; la réfection d’ouvrages d’art tels que murs de soutènement et ponts afin de freiner les dégradations dues au vieillissement, aux produits de déverglaçage, gaz d’échappement; le renouvellement des revêtements usés, le reprofilage ou renforcement de chaussées usées, déformées voire sous-dimensionnées.

Au nombre des chantiers importants en 2013 figurent notamment l’assainissement des falaises dans les gorges de la Birse à Choindez, la réfection de la chaussée entre Courrendlin et Choindez et entre Courtételle et le giratoire de Courtemelon, des travaux de drainage à Vellerat, l’aménagement de la chaussée du secteur Raiffeisen – Centre Ajoie à Alle, la réfection de la chaussée entre Soubey et Les Enfers, entre la Gruère et Saignelégier, entre Les Breuleux et le Cerneux-Veusil, et entre Les Emibois et Le Roselet.
 

Commune de Courgenay

Le Gouvernement a octroyé une subvention de 246'000 francs à la commune de Courgenay pour la réalisation de l’assainissement des deux buttes pare-balles des installations de tir à 300m, pour des raisons de protection des eaux souterraines.

Commune du Noirmont

Le Gouvernement a accordé des subventions pour un montant global de 1'520'000 francs à la commune du Noirmont pour la construction de trottoirs et l’installation d’un nouvel éclairage public le long de la route cantonale H18 qui traverse le village.
 

Commune de Courroux

Un crédit d’étude de 250'000 francs a été octroyé au Service des ponts et chaussées. Il est destiné à financer les études de la traversée de Courroux jusqu’au stade de projet définitif. Le secteur concerné par les études de la route cantonale débute à la hauteur du carrefour menant à Courcelon, et se termine à la limite communale avec Delémont. Le projet s’inscrit dans le cadre de l’agglomération de Delémont.

Commune de Clos du Doubs

Une subvention de 138'000 francs est accordée à la commune de Clos du Doubs pour l’épuration des eaux usées d’Epiquerez. Le concept d’assainissement consiste en la mise en place d’un assainissement en système collectif pour une partie des bâtiments du village d’Epiquerez avec la construction d’une petite STEP communale. Le réseau de collecte permettra la mise hors service des fosses actuelles non conformes. Le projet contribuera à diminuer les rejets d’eaux pollués au niveau du bassin versant du Doubs.
 

Subventions sportives

Des soutiens financiers d'un montant total de 68'000 francs sont octroyés aux sportifs méritants et aux sociétés sportives méritantes de la République et Canton du Jura qui se sont illustrés en 2012.

La cérémonie de remise du titre « Sportif méritant et de société sportive méritante » de la République et Canton du Jura pour l’année 2012 se déroulera le jeudi 14 mars 2013.

Des soutiens financiers pour un montant total de 236'000 francs sont attribués aux associations et sociétés sportives ainsi qu'aux écoles de cirque et de danse ayant une structure "Talents/Espoirs" et une structure "Sports-Arts-Etudes" pour l’activité sportive déployée au cours de la saison 2012-2013.
Une somme de 37'000 francs est accordée aux parents de ces jeunes sportifs ou artistes talentueux pour financer une partie des frais découlant de la pratique sportive durant cette période.

Une somme de 142'000 francs est octroyée aux sportives et sportifs individuels "Elites/Espoirs/Talents" pour l’activité déployée au cours de la saison 2012-2013.

Des soutiens financiers d'un montant total de 195'000 francs sont octroyés aux sociétés, clubs et équipes qui militent en 1ère Ligue et en Ligue nationale pour la saison 2012-2013.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014