République et canton du Jura

Délibérations du Gouvernement

Date : 25.04.2013 10:19:00

Delémont, le 25 avril 2013

Jean-Christophe Kübler nouveau Chancelier d’Etat

Le Gouvernement a désigné Jean-Christophe Kübler au poste de Chancelier d’Etat. Il remplacera Sigismond Jacquod qui a fait valoir son droit à la retraite, après 34 années passées au service de la République et Canton du Jura, d’abord comme Chef du Service juridique dès 1979, puis comme Chancelier dès 1991. Le Gouvernement le remercie pour sa disponibilité et la qualité des conseils qu’il lui a régulièrement adressés.
Jean-Christophe Kübler, 40 ans, domicilié à Porrentruy, est titulaire d’une maîtrise universitaire en droit obtenue à l’Université de Fribourg, formation qu’il a complétée par un brevet d’avocat jurassien. Il a débuté sa carrière professionnelle dans l’enseignement avant de devenir greffier au Tribunal cantonal. Depuis 2003, il occupe la fonction de chef du Service juridique. De par sa fonction actuelle, M. Kübler a une parfaite connaissance de l’activité administrative et de l’organisation de l’Etat. Le Gouvernement se réjouit de conduire avec lui de nombreux projets importants pour l’Etat et la collectivité jurassienne.
M. Kübler entrera en fonction en août.

Nouveau chef pour le Service de l’enseignement

Le Gouvernement a désigné Fabien Crelier au poste de chef du Service de l’enseignement (SEN). Il remplacera Daniel Brosy qui a fait valoir son droit à la retraite anticipée.
Fabien Crelier, 45 ans, domicilié à Fribourg, est titulaire d’une licence en lettres (linguistique du français moderne) obtenue à l’Université de Fribourg, formation qu’il a notamment complétée par un diplôme de maître de gymnase et un certificat postgrade en relations internationales à l'Institut universitaire de hautes études internationales à Genève. Il a travaillé plusieurs années en qualité d’enseignant, ponctuant sa carrière professionnelle d'emplois de collaborateur dans la communication politique, de délégué du CICR et de conseiller scientifique à la Chancellerie d’Etat jurassienne au sein de laquelle il a œuvré de 2002 à 2006. Il occupe actuellement un poste d’enseignant au Gymnase intercantonal de la Broye à Payerne.
M. Crelier entrera en fonction en août.

Aide humanitaire d’urgence

Le Gouvernement a octroyé un don de 10'000 francs à Médecins Sans Frontières pour soutenir ses actions d’aide à la population syrienne.

Commune de Soubey

Un montant de 121'000 francs a été attribué à la commune de Soubey pour l’approvisionnement en eau potable. Le projet prévoit la mise en place d’une nouvelle installation d’ultrafiltration ainsi que la mise en conformité du réservoir et des captages selon les normes actuelles.

Fouilles archéologiques

Des fouilles archéologiques d’urgence seront effectuées à Chevenez, Au Breuille II, à l’emplacement du futur atelier de ferblanterie Schorderet. Le Gouvernement a donné son aval à un crédit de 230'000 francs à cet effet.  Une série de sondages réalisés ont révélé des vestiges archéologiques et une fouille archéologique est nécessaire afin de documenter et de récupérer ces vestiges.

Subventions culturelles

Le Gouvernement a accordé une subvention de 110'000 francs à la Fondation « Cours de Miracles » pour les activités déployées durant l’année 2013. La Fondation Cours de Miracles est une structure de formation et de création dans les domaines des arts de la rue et de l’animation théâtrale.

Des aides financières pour un montant total de 513'000 francs sont accordées à 41 projets artistiques et culturels. Parmi ceux-ci figurent les projets du Fonds de coopération entre la République et Canton du Jura et le Territoire de Belfort ; la Compagnie KitédidonK, à Moutier, pour la création d’un spectacle musical pour jeune public; la NEF, au Noirmont, pour la production des trois expositions 2013 : collective EQUUS, René Myrha, Cantonale Berne Jura; la Fédération des patoisants, à Alle, pour l’édition d’un site sur le patois jurassien ; la Compagnie l’Evaporée, à Delémont, pour une création théâtrale sur le thème du voyage; Yves Hänngi, à Porrentruy, pour la production de deux festivals transfrontaliers :  Conte & Compagnie  et  Mois du film documentaire; le SAS, à Delémont, pour quatre résidences d’artistes des musiques actuelles; Sim’s et les Repentis, à Porrentruy, pour la création et la réalisation d’un album ; la Commission jurassienne des arts visuels, à Porrentruy, et l’Association ARCOS, à St-Ursanne, pour l’exposition estivale de la Collection cantonale des Beaux-Arts.

Subventions sportives

Un soutien financier de 41'200 francs est octroyé au Football-Club Coeuve pour couvrir une partie des frais relatifs à l'aménagement et à la rénovation du terrain de football ; 28’900 francs au Football-Club Haute-Sorne destiné à la réfection du terrain et de l’éclairage ; 33’000 francs au Football-Club Courtételle pour la réfection de l’éclairage; 6’000 francs au Football-Club Glovelier pour  la pose de deux mâts d'éclairage supplémentaires ; 15'100 francs au Football-Club Cornol destiné à la réfection de l’éclairage du terrain principal ; 41'900 francs au Tennis-Club Courrendlin pour la rénovation des courts de tennis.
 
«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014