République et canton du Jura

Délibérations du Gouvernement

Date : 03.05.2013 09:22:00

Delémont, le 3 mai 2013

Le Gouvernement à l’EPFL

Le Gouvernement jurassien a tenu sa séance hebdomadaire, mardi (30 avril), à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Il a ainsi pu rencontrer les dirigeants de cette institution avec laquelle le Jura souhaite intensifier ses liens. Le président de l’EPFL Patrick Aebischer s’est notamment réjoui de cette démarche en rappelant que l’industrie jurassienne, spécialisée dans des secteurs proches des microtechniques,  offrait un potentiel intéressant de collaborations avec les instituts de recherches de l’EPFL. « Le génie de la Suisse », a-t-il déclaré « c’est de faire des choses petites, fiables et complexes », en référence au savoir-faire jurassien. 
Le Gouvernement souhaite en particulier faire bénéficier les écoles jurassiennes des compétences et des réseaux de l’EPFL et mettre sur pied des projets de collaboration, notamment dans le domaine de la sensibilisation et promotion des sciences et de la technique où plusieurs collaborations concrètes  existent déjà entre l’EPFL et le lycée cantonal. Il souhaite également favoriser le transfert technologique entre l’EPFL et le Jura en accompagnant les projets de création de start-up innovantes. Là aussi, plusieurs projets ont déjà pu voir le jour grâce aux structures mises en place par Creapole.
La journée s’est conclue par une rencontre avec les étudiants jurassiens qui fréquentent l’EPFL, au nouveau Rolex Learning Center. Au total, près de 200 jeunes Jurassiens étudient dans cet établissement.

13,4 millions de francs pour lutter contre le chômage

Le Gouvernement a engagé cette dépense pour financer les structures et mesures de lutte contre le chômage mises en œuvre en 2013 dans le cadre du Service public de l'emploi. Malgré une stabilité du chômage à un niveau plutôt faible durant l'année écoulée, les perspectives demeurent incertaines. Le Gouvernement entend dès lors poursuivre la stratégie de maîtrise du chômage axée sur le placement rapide et durable des demandeurs d'emploi au moyen d'un accompagnement individualisé et de mesures de développement des compétences basées sur les besoins du marché du travail.
 
Près de 5 millions de francs sont destinés à couvrir les coûts de l'Office régional de placement (ORP Jura), du secteur Observation et mesures de marché du travail (OMMT) ainsi que de l'Office cantonal d'assurance-chômage chargé notamment de l'accompagnement des entreprises dans le cadre des réductions d'horaires de travail (RHT).
 
Les efforts se poursuivent pour faciliter la réinsertion des demandeurs d'emploi sur le marché du travail. A ce sujet, plus de 3 millions de francs sont alloués à l'Espace Formation Emploi Jura (EFEJ) afin de financer des formations à caractère industriel, l'entreprise de pratique commerciale Styltech, le semestre de motivation en faveur des jeunes en recherche d'une place de formation, des programmes d'emplois temporaires ainsi que différents services proposés dans le cadre de la bourse de l'emploi. Les montants engagés permettront par ailleurs de terminer le redéploiement et l'optimisation d'EFEJ, en cours, sur le site anciennement occupé par l'usine Willemin à Bassecourt.
 
Les mesures cantonales en faveur des chômeurs en fin de droit, en particulier les programmes d'occupation cantonaux (POC) représentent toujours une part importante du budget. Dans ce sens, un montant de 3,5 millions de francs est alloué à la mise en œuvre de la Loi sur les mesures cantonales en faveur des demandeurs d'emploi dont l'ordonnance a été révisée en 2012.
 
A noter que près des deux tiers des dépenses relatives aux prestations du Service public de l'emploi sont financés par la Confédération dans le cadre de l'assurance-chômage, le solde étant pris en charge paritairement par l'Etat et les communes.
 
Subvention pour Soulce

Le Gouvernement a octroyé une subvention de 537'000 francs à la commune de Haute-Sorne en faveur d’un projet d’alimentation en eau du village de Soulce. Il est prévu la construction d’une nouvelle station de pompage et d’un nouveau réservoir de 400m3 répondant aux normes actuelles.
Le coût total de ce projet s’élève à près de 1,4 million de francs.
 
Fouilles archéologiques à Courtételle

Le Gouvernement a accordé un crédit de 359'500 francs pour réaliser les fouilles archéologiques dans le secteur Dos le Môtie à Courtételle. Les premiers sondages effectués sur ce site cette année ont confirmé la présence de vestiges, qui se trouvent concentrés à l’intérieur du périmètre archéologique qui entoure l’ancienne basilique St-Maurice. Outre une nécropole extensive se dessine les traces d’un habitat médiéval à l’ouest de l’église, habitat représentant probablement le premier noyau du village de Courtételle. 
«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014