République et canton du Jura

Délibérations du Gouvernement

Date : 24.01.2013 10:24:00

Delémont, le 24 janvier 2013

Nomination des responsables du Service des infrastructures

Dans le cadre de la réforme des services du Département de l’Environnement et de l’Equipement, le Gouvernement a procédé à plusieurs nominations au sein du nouveau Service des infrastructures. Ainsi, il a nommé Mario Mariniello, 47 ans, de Delémont, au poste de chef de la section « Bâtiments et domaines – architecte cantonal ». Architecte HES de formation, M. Mariniello travaille depuis dix ans au Service cantonal des constructions, dont il assume la direction ad intérim depuis deux ans.  

Pascal Mertenat, 50 ans, de Delémont, est nommé responsable de la section  « Construction des routes et ouvrages ».  Cette nouvelle section résulte de la fusion des unités existantes « Routes nationales » et « Routes cantonales » du Service des ponts et chaussées. Pascal Mertenat assume actuellement la fonction de responsable A16.

Les responsables des sections qui ne sont pas touchées par la refonte des Services sont confirmés. Il s’agit de Serge Willemin, responsable « Entretien du réseau routier » et Daniel Stadelmann, responsable « Equipement d’exploitation et de sécurité ». Jean-Daniel Ecoeur, actuel responsable de la section « Administration » du Service des ponts et chaussées, est confirmé en tant que responsable de la cellule « Service généraux » qui vient compléter le dispositif opérationnel du Service des infrastructures.

Pour rappel, le Service des constructions et le Service des ponts et chaussées ont fusionné pour créer un service chargé de construire et d'entretenir l'infrastructure existante. Le nouveau service, baptisé "Service des infrastructures", est localisé sur un seul site à la rue St-Maurice à Delémont, sauf la section d'entretien qui reste aux Prés Roses.  Jean-Philippe Chollet est chef du Service des infrastructures.

Pascal Chételat, nouveau chef de l'ORP Jura

Le Chef du Département de l'Economie et de la Coopération a désigné Pascal Chételat, 50 ans, domicilié à Montsevelier, au poste de chef de l'Office régional de placement (ORP). Il succèdera ainsi à Nicole Gigon qui a fait valoir son droit à la retraite pour l'été prochain.
Pascal Chételat est titulaire du brevet fédéral de spécialiste en ressources humaines. Il travaille depuis 2005 au sein de l'ORP Jura comme conseiller en personnel. Il est membre du bureau de direction, responsable cantonal et délégué jurassien au groupe latin pour l'informatique spécifique au placement public (PLASTA).
Pascal Chételat a travaillé auparavant dans l'industrie, notamment jurassienne, dans l'informatique, la technique, la vente et le conseil commercial. Il dispose d'un excellent réseau dans l'économie jurassienne. Il peut se prévaloir également d'une solide expérience dans la vie communale et associative.
L'ORP Jura se situe sur les trois sites de Delémont, Porrentruy et Saignelégier. Il compte une trentaine de collaboratrices et collaborateurs.

Réserves forestières

Le Gouvernement a ratifié les contrats constitutifs des réserves forestières « Côte à l’Aigle », « Les Charmattes – Le Cerneutat », « En Tairèche – Rotche â Cra ». Les périmètres de ces réserves sont situés sur les communes de Soubey, Saulcy et Develier et représentent une surface de 30 hectares.

Aménagement routier à Cornol
 
Un crédit de 110'000 francs est accordé au Service des ponts et chaussées. Ce montant est destiné à l’aménagement de la route cantonale Cornol-Fregiécourt, dans le secteur du carrefour de La Baroche à Cornol.

Réseau écologique des Franches-Montagnes
 
Une subvention de 192'000 francs est octroyée à la Chambre jurassienne d’agriculture pour la planification et l’élaboration d’un projet de réseau écologique des Franches-Montagnes. Ce projet définit notamment l’état initial, l’état final souhaité et les espèces animales ou végétales à favoriser, sur la base de l’ordonnance fédérale sur la promotion régionale de la qualité et de la mise en réseau des surfaces de compensation écologique dans l’agriculture.

Assainissement du site pollué à la Mandchourie à Delémont
 
Une subvention de 792'000 francs, prélevée sur le fonds des déchets, a été attribuée pour l’assainissement de l’ancienne usine à gaz sur le site de la Mandchourie à Delémont. L’assainissement du site a permis de fortement diminuer son impact sur l’environnement, en particulier sur les eaux souterraines. La plus-value est également importante en termes d’urbanisme et d’aménagement du territoire.

Route Courtemaîche-Bure
 
Un crédit de 405'000 francs est affecté aux travaux de réfection de la route Courtemaîche-Bure, dans le village de Courtemaîche, commune de Basse-Allaine.  Cette route permet d’atteindre la jonction autoroutière de Bure. La mise en service complète de l’A16 entre Boncourt et Porrentruy, en 2014, contribuera à renforcer le rôle de liaison de la route Courtemaîche-Bure.
«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014