République et canton du Jura

Journée officielle de l'hôte d'honneur pour la Suisse du Nord-Ouest au Comptoir Suisse

Date : 16.09.2013 08:52:00

Delémont, le 14 septembre 2013


Aujourd'hui, "Journée de l’hôte d’honneur" au Comptoir Suisse de Lausanne, les trois cantons hôtes de la Suisse de Nord-Ouest, Bâle-Ville, Bâle-Campagne et Jura, présentent un programme musical divertissant. Une importante délégation tricantonale composée des conseillers d’État, des présidences des Parlements et de représentantes et représentants des administrations cantonales a été officiellement reçue par la direction de la foire. La mise en scène du faux enlèvement du président du Gouvernement jurassien, Michel Probst, a créé la surprise.


À l’occasion de la "Journée de l’hôte d’honneur", une délégation officielle des trois cantons hôtes Bâle-Ville, Bâle-Campagne et Jura composée des conseillers d’État, des présidents des Parlements et de représentantes et représentants des administrations cantonales s’est rendue aujourd’hui au Comptoir Suisse, la foire grand public de Lausanne. Après la réception officielle par le président du Conseil d’État vaudois Pierre-Yves Maillard et une promenade en calèche dans le centre-ville de Lausanne, la délégation a été reçue en grande pompe par le Conseil d’Etat vaudois au Château St-Maire, siège du gouvernement vaudois. Pendant la réception, les "Brigands du Jorat" ont surpris la délégation avec la mise en scène du faux enlèvement du président du Gouvernement jurassien, Michel Probst, selon la coutume vaudoise. M. Probst a été libéré plus tard sur l’aire de la foire contre une rançon symbolique (vin et fromage des cantons hôtes) au moment de la réception organisée par la direction de la foire.
 

C'est le (can)ton qui fait la musique

Lors de son allocution, Guy Morin, président du Conseil d’État du canton de Bâle-Ville, a expliqué le sens de la devise choisie par les trois cantons pour leur présence à la foire "c'est le (can)ton qui fait la musique": tout comme les différents sons de la région de la Suisse du Nord-Ouest au Comptoir Suisse forment une composition homogène, les trois cantons hôtes forment ensemble une entité économique et culturelle. Enchainant à son tour, Thomas Weber, Conseiller d’État du canton de Bâle-Campagne, a suscité l’intérêt du public en présentant le programme musical des trois cantons hôtes prévu pour la "Journée de l’hôte d’honneur". "Il est bien connu que la musique ne connaît pas de frontière, et encore moins de Röschtigraben", a déclaré Thomas Weber avec conviction. Sept groupes renommés de jazz et de blues issus des trois cantons hôtes ont joué sans interruption et conquis les visiteurs de la foire, sous la devise "Jazz-Mobile". Y participaient les Diables Rouges, les Steppin Stompers, Brazz Attack, un groupe "mobile" au sens littéral du terme, les célèbres Mr Blue and the Tight Groove, Filet of Soul, le Jacky Milliet JazzBand et le Hene Wirz Band.


Stand et exposition de chevaux

Le stand présenté durant toute la durée de la foire jusqu’au 22 septembre dans la halle 36 est la pièce maîtresse de la présence tricantonale au Comptoir Suisse. Cette exposition, qui mise principalement sur une découverte acoustique de la région de la Suisse du Nord-Ouest, a rencontré un écho très favorable auprès du public de la foire. Plusieurs milliers de visiteurs sont attendus chaque jour sur le stand des trois cantons. Jusqu’à la fin de la foire, les trois cantons hôtes se présentent également avec une exposition de chevaux sous les avant-toits de la halle 36 et dans le carré de sable de la halle 17. Cette exposition est consacrée au cheval franches-montagnes, une race chevaline emblématique de la région. Michel Probst, président du Gouvernement jurassien, a expliqué que le Franches-Montagnes est l’unique race chevaline d’origine suisse, aussi appréciée en Suisse qu’à l’étranger, dont le haut plateau des Franches-Montagnes jurassiennes est le berceau.

 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014