République et canton du Jura

L'Evangéliaire de Saint-Ursanne exposé à Zurich

Date : 01.10.2013 10:55:00

Delémont, le 1er octobre 2013


Dans le cadre d'une exposition d'envergure consacrée à Charlemagne, le Musée national suisse présente l'Evangéliaire de Saint-Ursanne, pièce majeure du Fonds ancien de la Bibliothèque cantonale jurassienne.


Cet évangéliaire, ou livre des quatre Évangiles, réalisé entre 870 et 900 à l'Abbaye de Saint-Bertin dans le nord de la France, est remarquable pour ses canons de concordance enluminés, qui renvoient aux mêmes passages cités dans les quatre Evangiles. Le manuscrit occupe une belle place dans l'exposition Charlemagne et la Suisse, qui vient d'ouvrir ses portes au Musée national suisse à Zurich. À l’aide d’objets prestigieux prêtés par des institutions suisses et étrangères, cette rétrospective présente les progrès à mettre au crédit du célèbre empereur Charlemagne, dans les domaines de l’éducation, de l’art, de l’architecture et de la religion. L'Évangéliaire de Saint-Ursanne y côtoie quelques autres objets en provenance du canton du Jura, comme la crosse de saint Germain, habituellement exposée au Musée jurassien d'art et d'histoire, à Delémont.

Dans le cadre du projet de constitution d'une bibliothèque virtuelle des manuscrits en Suisse, ce prestigieux codex a été numérisé en 2005 et est accessible en ligne à l'adresse www.e-codices.ch.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014