République et canton du Jura

L'Office des véhicules renouvelle sa certification ISO 9001

Date : 04.02.2013 13:44:00

Delémont, le 4 février 2013

A l’issue des auditions menées dans le cadre du renouvellement de la norme de certification de l’Office des véhicules (OVJ), l’auditeur a constaté que le système de gestion de l’Office est efficace. Toutes les exigences de la norme qualité ayant été accomplies, la certification ISO 9001 : 2008 est maintenue sans restriction.


Parmi les changements importants mis en œuvre en 2012, l'organisme certifiant l'OVJ a relevé l'introduction avec succès d’un nouveau logiciel « métier ». Ce logiciel apporte de nombreuses améliorations dans la gestion des affaires et implique également un changement culturel important. Grâce à une  formation interne intensive destinée à accroitre la polyvalence des collaborateurs-trices de l'Office, davantage de prestations ont pu être délivrées directement au guichet.

Un nouveau plan comptable a été implanté, qui permet une analyse financière détaillée. Différents indicateurs de performance ont également été développés et les audits internes ont été réalisés conformément au plan prévu. Les réclamations sont suivies régulièrement et toutes les actions sont revisitées de manière régulière lors des revues de direction. Aucune non-conformité n'a été détectée.

Une enquête de satisfaction menée auprès de la clientèle de l'OVJ a permis de mettre en place courant 2012 plusieurs améliorations de l'organisation de l'OVJ tels que la gestion centralisée des appels téléphoniques, une ouverture sans interruption des guichets le vendredi et un accès à différentes informations par le guichet virtuel de l'administration jurassienne. Ces mesures ont permis d’améliorer à la fois la productivité de l’Office et le service à la clientèle, dans un contexte marqué par une forte hausse de la demande de prestations. 

A noter encore que l’étude du projet d’autonomisation de l’Office se poursuit, avec pour objectif de présenter un rapport au Gouvernement puis au Parlement dans le courant de l’année 2013.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014