République et canton du Jura

«Une vision stratégique forte sur dix ans» - 6e Programme de développement économique 2013-2022

Date : 18.03.2013 10:25:00

Delémont, le 18 mars 2013

Le Gouvernement jurassien lance dès lundi 18 mars la consultation publique du 6ème programme de développement économique (2013-2022). Résolument tourné vers l’avenir, ce programme constitue une vision stratégique forte en matière de politique économique. Il a été élaboré afin de contribuer à augmenter la compétitivité de l’économie jurassienne. Le 6e Programme introduit un certain nombre de changements. Le Gouvernement propose ainsi d’élargir la durée du programme à dix ans et d’introduire l’innovation comme seule priorité de l’action de l’Etat. Ce programme contient douze mesures fortes construites afin de stimuler le développement économique du canton du Jura. Les institutions consultées auront jusqu’au 3 mai 2013 pour faire part de leurs remarques et propositions.


Le 6ème Programme de développement économique présente une vision renouvelée du rôle de l’Etat en matière de soutien au développement de l’économie jurassienne. A l’heure de la globalisation et du renforcement constant de la concurrence, le maintien de la compétitivité des entreprises jurassiennes dépend de leur capacité à innover sur la base de leur savoir-faire de base et à gagner en valeur ajoutée. "Dans le processus de création de valeur qui incombe aux entreprises et qui va de l’idée à la commercialisation du produit, le rôle de soutien de l’Etat est appelé à s’établir en amont, afin de créer des impulsions bénéfiques au développement économique", a insisté Michel Probst, ministre de l'économie.

Au cœur du dispositif, l’innovation sera encouragée à toutes les étapes de la « chaîne de valeur » de l’économie.

Il est primordial que l’Etat développe les meilleures conditions-cadres possibles pour le développement de l’économie jurassienne. A cet égard, comme le démontre l’analyse du contexte socio-économique du Canton, des mesures doivent être prises pour répondre à des enjeux d’ordre démographique, économique, concernant l’emploi, la fiscalité ainsi que l’approvisionnement énergétique. Concrètement, douze mesures de soutien figurent au programme. Celles-ci sont réparties le long de la «chaîne de valeur» de l’économie jurassienne, c’est-à-dire du développement de conditions cadres propices au développement économique, au soutien du processus de commercialisation, en passant, entre autres, par la mise sur pied d’un fonds de l’innovation et d’un soutien aux projets d’infrastructures stratégiques. Le tout en améliorant l’efficience de l’action de l’Etat.

Ces mesures ont une portée transversale et leur mise en œuvre concerne plusieurs services de l’Etat et centres de compétences. Afin de garantir la cohérence du système, ces mesures reposent sur cinq principes directeurs:

  • la subsidiarité de l’action de l’Etat (l’entrepreneur est au cœur des préoccupations)
  • l’ancrage du projet par rapport à l’économie jurassienne (prédominance de l’économie endogène)
  • l’économie des ressources (énergie et territoire)
  • la responsabilité sociale
  • l’efficience de l’action de l’Etat

Les entrepreneurs, présents lors de la conférence de presse, s’intègrent parfaitement dans cette démarche et mettent l’accent sur l’importance de l’innovation, des conditions cadres et des aides d’impulsion au démarrage de projet, qui représentent, selon eux, les éléments incontournables pour répondre aux enjeux actuels du développement de l’économie cantonale.

Le projet de 6e Programme de développement économique est mis en consultation publique jusqu’au 3 mai 2013 pour ensuite être finalisé et transmis au Parlement à la fin du premier semestre de cette année. Dans ce cadre, un certain nombre d’institutions sont consultées et le dossier est publié sur une plate-forme en ligne à l’adresse http://citoyen.jura.ch.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014