République et canton du Jura

La Croisée des migrants

Date : 03.04.2013 08:52:00

Delémont, le 3 avril 2013

Le Bureau de l'intégration des étrangers et de la lutte contre le racisme organise pour la deuxième édition La Croisée des migrants à Delémont. Cette manifestation culturelle aura lieu les 5, 6 et 7 avril 2013 et s'inscrit dans le cadre de la journée internationale pour l'élimination des discriminations raciales.


11 stands de dégustations culinaires, dont une dégustation d'insectes pour les plus téméraires, et 11 groupes folkloriques constitueront le programme festif et haut en couleurs proposé cette année par les communautés étrangères présentes. Plusieurs nouveautés viendront compléter l'affiche.

Quatre témoignages de personnes migrantes abordant leur intégration sous différents angles: intégration par le sport, intégration par la culture, intégration par la formation supérieure, intégration en tant qu'entrepreneur. Ils feront part de leur réussite mais également de leurs difficultés dans leurs parcours migratoire.

Il s'agit également de relever la participation de la Commune de Delémont, hôte d'honneur, qui a activement collaboré en offrant l'intervention de l'humoriste, Thierry Meury. Ce dernier donnera sa vision de l'intégration et de la discrimination.

Autre nouveauté, la thématique spécifique «la famille», retenue cette année, permettra aux  institutions de la petite enfance d'y prendre une part active. Ainsi, les partenaires tels que la Puce verte, les crèches à domiciles, les ludothèques de Delémont et de Porrentruy de même que les centres de puériculture jurassiens proposeront des activités et animations destinées aux familles. Des contes racontés en langue d'origine permettront aux enfants de voyager à travers le monde. Une fresque de dessins, constitués des œuvres des enfants ayant participé au concours « ma famille» complétera le tableau de l'espace dédié à celle-ci.

Les professionnels de la petite enfance pourront échanger sur la thématique du passage «de la prime-enfance à l'école enfantine» lors du colloque du vendredi après-midi. Le public aura l'occasion d'aborder vendredi soir le sujet «les parents, acteurs de la lutte contre les discriminations», avec le conférencier Jean-Claude Métraux, psychiatre et psychothérapeute de l'enfant et de l'adolescent.

L'entrée est libre.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014