République et canton du Jura

Le Gouvernement présente une Foire aux questions concernant la votation cantonale du 24 novembre 2013 sur l'avenir institutionnel de la région

Date : 24.09.2013 09:59:00

Delémont, le 24 septembre 2013

Le Gouvernement a adopté le message explicatif qui sera adressé aux électrices et électeurs concernant la votation cantonale du 24 novembre 2013 relative à l'avenir institutionnel de la région. Il a également décidé de diffuser sur le site internet www.jura.ch une Foire aux questions (FAQ) qui apporte une réponse à diverses interrogations formulées à propos de ce scrutin.


«Il y a 35 ans jour pour jour, le 24 septembre 1978, lors d'une votation fédérale, le peuple suisse acceptait la création du canton du Jura. Dans deux mois très exactement, le 24 novembre 2013, la Suisse fera une nouvelle démonstration de la vitalité de sa démocratie et de son fédéralisme, puisque la région jurassienne aura l'opportunité exceptionnelle de se prononcer sur son avenir», a déclaré le président Michel Probst au nom du Gouvernement, lequel a participé in corpore à la présentation des documents devant la presse.
 
Respectant les principes d'objectivité et de proportionnalité, le message qui sera adressé aux électrices et électeurs explique que la votation cantonale du 24 novembre 2013 ne porte pas sur la décision de créer ou non un nouveau canton, mais sur l'opportunité d'accorder au Gouvernement la compétence d'engager un processus. Il s’agit notamment d’élire une assemblée constituante. Celle-ci élaborera un projet de nouveau canton que les citoyennes et les citoyens auront ensuite la possibilité d'accepter ou de rejeter. «Le processus proposé est profondément démocratique», a déclaré Elisabeth Baume-Schneider, présidente de la délégation aux affaires jurassiennes. «Il met la population au premier plan, il place le citoyen au cœur de l'action. Rien ne sera imposé aux habitants de cette région. C'est à eux qu'il appartient de dire si des progrès sont souhaités, et, si oui, lesquels.»
 
Le Gouvernement explique que la décision de soumettre cet objet au vote le 24 novembre prochain résulte d'une situation unique en Suisse: il est exceptionnel que des citoyens et des autorités communales s'identifient davantage à un canton voisin qu'à celui dans lequel ils sont domiciliés. Depuis 1979, des habitants du Jura bernois expriment régulièrement le désir que leur région rejoigne le canton du Jura ou fonde avec lui une nouvelle entité.
 
Le message indique que l'objet soumis à votation populaire a été accepté à l'unanimité par le Parlement jurassien et qu'il ne suscite aucune opposition publique manifeste dans le canton du Jura. Dans un souci d'objectivité et de transparence, ce document adressé exclusivement aux électrices et électeurs du canton du Jura évoque cependant les principaux arguments évoqués publiquement par les opposants dans le Jura bernois.
 
Constatant que l'objet soumis à votation donne lieu parfois à des descriptions incorrectes susceptibles d'induire les électeurs en erreur, le Gouvernement a décidé de diffuser une Foire aux questions (FAQ). «Il est de la responsabilité du Gouvernement de répondre aux interrogations et de rectifier ce qui doit l’être», a expliqué le ministre Philippe Receveur. «Ce document offre aux électrices et aux électeurs qui le désirent un complément d’information que nous espérons utile et apprécié.» Le projet vise-t-il à rattacher le Jura bernois au canton du Jura? Qui élaborera le projet de nouveau canton? Qu’est-ce qu’une constitution cantonale? La ville de Moutier sera-t-elle la capitale du nouvel Etat? Le processus, qui durera quelques années, empêchera-t-il la région de fonctionner normalement? Une fois engagé, le processus pourra-t-il être interrompu? Quel sera son coût? Ce sont quelques exemples de questions fréquemment posées auxquelles le document apporte une réponse. La FAQ est accessible sur le site www.jura.ch à la rubrique intitulée «Scrutin du 24 novembre». Elle est également disponible sur demande par téléphone au No 032 420 51 11.
«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014