République et canton du Jura

Nouveau système de bonus/malus pour le RER bâlois - Les CFF et les cantons mesurent la qualité pour les clients

Date : 16.12.2013 11:11:00

Delémont, le 16 décembre 2013


Les clients du RER bâlois pourront, à l’avenir aussi, compter sur la bonne qualité des transports publics. Dans cette optique, les cantons de Bâle-Campagne, Bâle-Ville, Aarau, Jura et Soleure ainsi que l’Office fédéral des transports - dans une fonction de soutien - ont élaboré un système de bonus/malus avec les CFF. Il sera en vigueur dès janvier 2014 et estimera la satisfaction clientèle,
la ponctualité, les suppressions de trains et la propreté dans les gares et les trains.


Les CFF s’engagent sur leurs prestations et sur la qualité pour leurs clients du RER bâlois. Ils ont élaboré un système de bonus/malus avec les cantons de Bâle- Campagne, Bâle-Ville, Aarau, Jura et Soleure. « Il garantit qu’à l’avenir aussi, nos clients puissent compter sur une bonne qualité en transports publics » a déclaré Michel Berchtold, chef du trafic régional CFF pour la Suisse du Nord-Ouest et Lucerne. Les CFF peuvent s’appuyer sur une longue expérience en matière de gestion et de mesure de la qualité. A Zurich, le système de bonus/malus est ainsi en vigueur depuis 2006.

Des critères objectifs et subjectifs sont mesurés : la satisfaction clientèle, la ponctualité, les suppressions de trains ainsi que la propreté en gare et dans les trains. Le bonus – et le malus – maximaux atteignent 1 pourcent de l’indemnisation, qui se monte à 35 millions de francs.

Les CFF et les cantons veulent offrir la meilleure qualité possible aux clients de la Suisse du Nord-Ouest tout en offrant un bon rapport coût/utilité pour les voyageurs. Dans ce cadre, les exigences élevées en matière de sécurité sont centrales.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014