République et canton du Jura

Offensive tricantonale de charme au Comptoir Suisse de Lausanne

Date : 04.09.2013 09:09:00

Delémont, le 4 septembre 2013

 

Région invitée au Comptoir Suisse, les trois cantons de Bâle-Ville, Bâle-Campagne et du Jura se présentent du 13 au 22 septembre 2013 sous la devise "C'est le (can)ton qui fait la musique".Les trois cantons seront présents avec un stand commun, une exposition de chevaux et un programme musical. 

 
Les cantons de Bâle-Ville, Bâle-Campagne et Jura mènent en Suisse romande  une offensive de charme commune. Hôtes d’honneur du Comptoir Suisse de Lausanne, ils seront présents à cette foire grand public avec un stand, une exposition de chevaux et un programme musical et présenteront au public les spécificités, la diversité et l’attractivité de la région de la Suisse du Nord-Ouest.

 

Expérience acoustique unique sur le stand des trois cantons

Le stand animé durant toute la durée de la foire dans la halle 36 est la pièce maîtresse de la présence tricantonale au Comptoir Suisse. Cette exposition conçue par l’agence bâloise de création graphique Stauffenegger + Stutz mise principalement sur une découverte acoustique de la région de la Suisse du Nord-Ouest. Douze objets représentatifs de la région sont exposés dans une salle obscure de 400 m2 et éclairés alternativement. Chaque illumination déclenche un son produit par une technique multicanal, offrant au public une expérience acoustique unique emplissant tout l’espace.
Un guide de l’exposition avec concours fournit des informations de fond sur la région et les objets présentés. Des interviews avec neuf personnalités de la région ainsi que divers matériels d’information sont présentés sur un espace de 250 m2 situé à l’entrée du stand. L’espace de restauration propose des spécialités régionales à déguster et à acheter.
 
 
Présentation quotidienne de chevaux

Les trois cantons hôtes présentent en outre une exposition d’animauxau Comptoir Suisse 2013. 15 chevaux franches-montagnes sont présentés sous les avant-toits de la halle 36 durant toute la durée de la foire et des animations avec les animaux exposés sont organisées tous les jours dans le carré de sable de la halle 17. Présente avec un stand d’information, la Fédération jurassienne d'élevage chevalin – (FJEC) répond aux questions du public sur l’exposition et le cheval franches-montagnes, unique race chevaline d’origine suisse. Une calèche tractée par des chevaux franches-montagnes sillonne chaque jour les rues de Lausanne pour attirer l’attention de la population sur la région hôte.

 

Programme musical et réception pour la "Journée de l’hôte d’honneur"

Le 14 septembre 2013, "Journée de l’hôte d’honneur", la délégation officielle des trois cantons invités se rendra en calèche sur le site de la foire où elle sera reçue par le Conseil d’Etat du canton de Vaud et la direction de la foire. Durant cette "Journée de l’hôte d’honneur", les trois cantons invités présentent en outre un programme musical commun comprenant sept groupes de jazz et de blues réputés originaires de Bâle-Ville, Bâle-Campagne et du Jura. Ils  se produiront sur le site toute la journée sans interruption. Les représentations musicales seront données dans un chapiteau ouvert situé devant le bâtiment principal de la foire, offrant un abri sûr en cas de mauvais temps. Simultanément, un groupe mobileréserve des surprises musicales dans et autour du site. 

 
Financement par le fonds Swisslos
 
Après leur passage réussi à l’Olma 2010 de St-Gall, les cantons de Bâle-Ville, Bâle-Campagne et du Jura assureront ensemble leur seconde prestation à une foire suisse grand public en se présentant au Comptoir Suisse. Correspondant à une enveloppe de 700 000 francs, cette présence tricantonale placée sous la responsabilité du canton de Bâle-Ville sera financée par des fonds de loterie (Swisslos et Loterie romande), sachant que les cantons de Bâle-Ville et Bâle-Campagne contribueront chacun à hauteur de 280 000 francs et le canton du Jura de 140 000 francs.Cette prestation commune au Comptoir Suisse fait suite à une invitation de la MCH Beaulieu Lausanne SAqui souhaite ainsi développer et renforcer les relations économiques et culturelles avec la région invitée. Depuis 1919, le Comptoir Suisse est la foire commerciale dédiée à l’économie, au commerce et à la culture. Elle accueille aujourd’hui quelque 500 exposants des secteurs de l’économie, de  l’industrie, de l’artisanat et de l’agriculture.
 
«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014