République et canton du Jura

Promotion économique à l'étranger: le Jura poursuit sa collaboration avec BaselArea

Date : 28.06.2013 10:58:00

Delémont, le 28 juin 2013

L'accord de coopération entre le canton du Jura et BaselArea sera reconduit pour la période 2014 – 2017. Le Gouvernement jurassien l’a décidé dernièrement, estimant que la collaboration avec cet organisme de promotion économique apportait –et apportera encore à l’avenir – beaucoup d’effets positifs pour la région. Le Jura continuera donc à se présenter sur les marchés étrangers sous le label BaselArea et disposera toujours d'une antenne BaselArea à Delémont, au sein du Bureau du développement économique.


Les partenaires ont accepté les propositions jurassiennes, sous réserve de l’aval de l’assemblée générale qui se tiendra prochainement. Concrètement, la République et Canton du Jura conserve son statut d'observateur au sein de l'assemblée générale de BaselArea. Elle aura la possibilité dès le 1er janvier 2016 d'intégrer complètement BaselArea en qualité de membre ou de poursuivre son partenariat en qualité d'observateur. Sa contribution annuelle reste inchangée à 250'000 francs. Les deux personnes en charge du développement exogène au sein du Bureau du développement économique continuent de travailler sur le site de Delémont. Cependant, ces prochaines années, une intégration plus forte sera opérée au sein du team de BaselArea. A ce titre, un groupe de travail sera créé au sein de BaselArea pour améliorer les relations entre les partenaires et rechercher davantage d'efficacité et de performance.
 
Le Gouvernement jurassien constate que la coopération avec BaselArea a déjà engendré des effets positifs directs et indirects pour le développement de la région jurassienne. Dans une perspective de moyen et long terme, il considère également que ces effets ne peuvent que se renforcer ces prochaines années. Le partenariat avec BaselArea permet au Jura de s'arrimer à un pôle économique de premier plan et de bénéficier de son image dynamique au rayonnement international. Par ailleurs, la marque BaselArea représente un atout indéniable pour vendre la région à l'étranger.
 
Rappelons que l'accord de coopération en matière de promotion économique à l'étranger entre BaselArea et la République et Canton du Jura, portant sur la période 2010 – 2013, arrive à échéance le 31 décembre 2013. Un délai a été donné au canton du Jura au 30 juin 2013 pour se prononcer sur une continuation avec l'organisme de promotion économique actuel des cantons de Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Jura et la région argovienne du Fricktal.
«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014