République et canton du Jura

Réfection du sentier «est» sur le site de la Gruère

Date : 13.06.2013 08:17:00

Delémont, le 13 juin 2013

Le site de la Gruère est un milieu naturel de très grande valeur, mais également l'un des objets touristiques phares du Canton, accueillant pas moins de 100'000 visiteurs par année. Afin d'améliorer le confort et la sécurité de ces derniers tout en permettant la préservation du site, l'Etat jurassien s'apprête à démarrer des travaux de réfection et d'aménagements sur le sentier qui contourne l'étang par l'est. Ce tronçon sera donc momentanément fermé au public et ce dès le samedi 15 juin.


Pour rappel, un projet de développement des infrastructures d'accueil et de valorisation du site de la Gruère est actuellement à l'étude. Etant donné que la réalisation de ce dernier n'est pas prévue durant cette législature, il été jugé utile d'intervenir sur certaines parties dégradées du sentier, Avec le concours de la Commission cantonale de la Gruère, décision a été prise d'engager des travaux de réfection sur le sentier contournant l'étang par l'est. Ces travaux répondent, d'une part, à la nécessité d'assurer confort d'accès et sécurité aux nombreux visiteurs et, d'autre part, de renforcer la protection du site en lui-même, notamment la "presqu'île" de l'étang qui est une des zones les plus sensibles du milieu.

Malgré un entretien régulier assuré par le Centre Nature Les Cerlatez et financé par l'Office de l'environnement du Canton du Jura (ENV), certaines parties du sentier, en particulier les pontons en bois, présentent des signes de fatigue et doivent être remplacées. L'aménagement des pontons, en surélévation, permettra sur plusieurs tronçons d'améliorer la circulation des eaux dont l'importance n'est plus à démontrer pour les milieux naturels présents. Une barrière sera également installée le long du chemin qui borde la presqu'île afin d'empêcher l'accès à cette dernière. En effet, la presqu'île est un des derniers secteurs de tourbière originelle et non perturbée dont la composition floristique et faunistique doit à tout prix être préservée du piétinement et de la perturbation humaine.

Les travaux, devisés à quelque 120'000 francs, sont financés par l'Etat jurassien, avec un soutien extraordinaire de l'Office fédéral de l'environnement. L'ouverture du chantier est prévue  le 15 juin 2013. Les travaux devraient durer environ trois semaines à un mois. Il est important de préciser que durant toute la phase des travaux, le sentier "est" sera fermé au public qui aura la possibilité de visiter le site par le cheminement "ouest" reliant la scierie de la Gruère à la Theurre Sauf imprévu (conditions météorologiques défavorables), les nouvelles infrastructures devraient donc être prêtes à accueillir les nombreux promeneurs dès mi-juillet.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014