République et canton du Jura

Rencontre entre le Canton du Jura et le Regierungspräsidium de Fribourg-en-Brisgau

Date : 18.04.2013 14:29:00

Delémont, le 18 avril 2013

Le Canton du Jura et le Regierungspräsidium de Fribourg-en-Brisgau décident de renforcer leur collaboration dans les domaines de la formation professionnelle et de la politique énergétique.


Le Gouvernement du Canton du Jura était mercredi (17 avril 2013) l'invité du Regierungspräsidium de Fribourg-en-Brisgau. Emmenée par le président du Gouvernement Michel Probst, la Délégation jurassienne s'est entretenue avec Bärbel Schäfer, présidente du Regierungspräsidium, et le vice-président Klemens Ficht, ainsi que plusieurs autres hauts fonctionnaires. La rencontre visait à examiner les possibilités de renforcer la collaboration entre les deux territoires dans les domaines de l'énergie et de la formation professionnelle.

En matière de formation professionnelle, Elisabeth Baume-Schneider, ministre jurassienne de la formation, de la culture et des sports, et Rudolf Bosch, directeur fribourgeois des écoles, se sont entendus pour favoriser la mise en réseau d'informations et l'échange de bonnes pratiques.

Le Canton du Jura et le Regierungspräsidium de Fribourg-en-Brisgau ont, par ailleurs, constaté qu'il existe de nombreuses similitudes entre leurs stratégies énergétiques, qui vont bien au-delà de leur refus du nucléaire. Philippe Receveur, ministre de l'environnement et de l'équipement, et son homologue allemand Johannes Dreier ont exprimé leur volonté de coopérer pour promouvoir les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique. Des visites techniques destinées aux milieux professionnels des deux côtés de la frontière, des ateliers de formation continue pour différents publics-cibles, les échanges d'apprentis, font partie des actions envisagées. TRION, réseau transfrontalier sur l’énergie du Rhin Supérieur, sera un élément clé des actions envisagées.

« Nous avons pu constater dans les thèmes abordés aujourd'hui que nos deux territoires présentent de nombreux points communs. Je suis convaincue qu'avec l'appui des chambres des métiers, nous parviendrons à renforcer les échanges d'apprentis sur le plan transfrontalier » a déclaré la présidente du Regierungspräsidium Bärbel Schäfer.

Le président Michel Probst s'est montré lui aussi très satisfait des entretiens : «Nous avons mené des discussions fructueuses, qui ont permis d'identifier des possibilités de collaboration particulièrement intéressantes en matière d'échanges de compétences et de bonnes pratiques. Les bases sont posées pour un rapprochement très concret de nos territoires».

Le Regierungspräsidium de Fribourg-en-Brisgau est une structure administrative de l'Etat fédéral allemand. Dépendant du Land du Bade-Wurtemberg, il couvre un territoire de 9'000 km² et compte plus de 2 millions d'habitants.
 

Photos

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014