République et canton du Jura

Surveillance du marché du travail: un audit sur les mesures d’accompagnement sera réalisé

Date : 21.05.2013 09:07:00

Delémont, le 21 mai 2013

Le Secrétariat à l’économie (SECO) réalisera un audit sur l’exécution des mesures d’accompagnement au sein du secteur de la surveillance du marché du travail. Le ministre de l’Economie Michel Probst a profité de la visite mercredi dans le Jura de la Secrétaire d'Etat à l'économie et directrice du SECO, Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch, pour évoquer le récent rapport du SECO qui met notamment l’accent sur la thématique de la sous-enchère salariale dans les régions frontalières.


L’audit portera en particulier sur les difficultés des zones frontières soumises à de fortes pressions salariales. Il permettra d’identifier clairement les problèmes spécifiques au canton du Jura et y apporter les réponses appropriées. M. Probst a également sollicité Mme Ineichen-Fleisch pour que le rapport 2012 soit présenté par un représentant du SECO à des représentants des partenaires sociaux qu'il invitera prochainement.

D’autres démarches sont entreprises dans le même contexte. Ainsi, la mise en place d'un contrat-type de travail impératif dans le secteur de la vente est en cours d'élaboration depuis plusieurs mois au sein de la commission tripartite de libre circulation des personnes qui va le soumettre au Gouvernement avant l'été. Par ailleurs, des médiations sont en cours par le bureau de la commission tripartite avec certaines entreprises.

Mme Ineichen-Fleisch a visité mercredi (15 mai) les locaux de l’Espace Formation Emploi Jura (EFEJ) à Bassecourt et apporté son appui aux activités qui s’y déroulent. Elle a également visité le salon des entreprises de pratique commercial Swissmeet à Delémont.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014