République et canton du Jura

Un tram «jurassien» pendant une année en ville de Bâle

Date : 22.03.2013 11:10:00

Delémont, le 22 mars 2013

Le Canton du Jura, les Chemins de fer du Jura (CJ) et Jura Tourisme lancent ensemble une action originale pour promouvoir la région à Bâle : un tram habillé aux couleurs des CJ, qui sont aussi celles du canton du Jura, sillonnera en effet la métropole rhénane pendant une année, du 1er mai 2013 au 30 avril 2014. Il circulera sur plusieurs lignes importantes de la compagnie BVB, toutes situées au centre-ville et passant par le quartier de la gare centrale. Le tram offre différents espaces de communication, qui sont proposés à des acteurs institutionnels, économiques et touristiques du Jura.


« La métropole bâloise représente un important potentiel pour le Jura, tant au plan économique que touristique », a indiqué vendredi (22 mars) devant la presse le président du Gouvernement Michel Probst. Rappelant le contexte de longue et étroite collaboration entre le Jura et la métropole rhénane, il s’est réjoui qu’une telle action puisse contribuer à renforcer encore les échanges entre les deux régions distantes seulement d’une trentaine de minutes.
 
Concrètement, le « tram rouge » revêtira les couleurs des CJ, qui ont eu l’idée de ce projet. A l’extérieur et à l’intérieur du tram, différents espaces publicitaires sont proposés à des partenaires intéressés à communiquer en région bâloise, en particulier des entreprises, des communes et des organisateurs de manifestations. L’affichage dans les trams offre non seulement une grande visibilité, mais aussi la capacité de toucher rapidement un grand nombre de personnes. Chaque jour, les lignes qui seront empruntées par le tram « jurassien » transportent en moyenne 126'000 passagers, soit plus de 45 millions en une année. Enfin il sera possible d’organiser des animations avec le tram immobilisé en un lieu stratégique de la ville.
 
Le coût total de l’opération s’élève à environ 170'000 francs. Une partie, estimée à environ 30%, sera financée par la vente d’espaces publicitaires aux différents partenaires intéressés. Le projet bénéficie en outre d’un financement de la Loi sur la politique régionale (LPR) à hauteur de 20'000 francs, au titre du renforcement des relations entre le Jura et Bâle. Les CJ, le Canton et Jura Tourisme se partageront les coûts restants.
 
Par son impact visuel et sa durée, cette action « tram rouge » constitue une opportunité de visibilité exceptionnelle pour le Jura, qui en attend des gains de notoriété et des effets positifs sur les échanges avec Bâle. Ce projet est partie intégrante d’une mesure plus globale soutenue par la LPR pour renforcer les relations entre les deux régions. Ce tram doit aussi créer une émulation dans la région afin de promouvoir l’image du Jura, de ses entreprises, collectivités et manifestations au sein de l’agglomération bâloise.
 
«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014