République et canton du Jura

Une nouvelle machine à commande numérique (CNC) pour la division technique du CEJEF à Porrentruy

Date : 17.05.2013 10:52:00

Delémont, le 17 mai 2013

Dans le cadre d'un partenariat public-privé développé depuis quelques années avec l'entreprise Chiron, la division technique du Centre jurassien d’enseignement et de formation (CEJEF) vient de réceptionner une nouvelle CNC 4 axes. Cette machine, d’une valeur de 220'000 francs, répond aux dernières évolutions technologiques. Elle est mise gracieusement à disposition du CEJEF dans le cadre d'une contribution de l’entreprise au système de formation.


« Cette contribution est hautement appréciée puisqu'elle permet aux jeunes en formation de bénéficier d'un outil complètement actualisé », s’est réjouie vendredi (17 mai) Elisabeth Baume-Schneider, Ministre de la Formation, de la Culture et des Sports. Ce partenariat permet certes à l’Etat de réaliser d’importantes économies, mais il a surtout l’avantage de tisser des liens étroits entre le CEJEF et les entreprises et de former les jeunes aux exigences du marché du travail d’aujourd’hui.

Pour la division technique du CEJEF, le changement régulier de machine l'assure d'avoir à sa disposition du matériel actualisé et répondant aux évolutions technologiques en la matière. De plus, de telles collaborations renforcent incontestablement les relations avec les entreprises, ce qui permet d'enrichir et de diversifier les formations dispensées.

Du côté de la République et Canton du Jura, de telles opportunités ne se présentent pas régulièrement, mais l’intérêt des entreprises à participer à l’effort de formation est plus marqué depuis quelques temps, ce qui est vivement apprécié. La mise à disposition de cette nouvelle CNC renforcera l’action de la division technique du CEJEF en faveur du développement économique jurassien et contribuera à l’innovation dans des secteurs clés pour les entreprises régionales.

A noter encore que ce partenariat avec l’entreprise Chiron s’inscrit dans la durée. Des contacts noués entre la direction de la division technique du CEJEF et le représentant de l’entreprise avaient permis d'aboutir à la mise à disposition d'une première CNC il y a quatre ans. Depuis, les collaborations se sont intensifiées, l’entreprise a organisé quelques événements qui lui ont permis de présenter ses produits et la division a, de son côté, pu mettre en évidence la qualité des formations dispensées. 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014